ZOO

Gerda Taro : une photographe en guerre

couverture de l'album Gerda Taro :  une photographe en guerre

Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Fabrice GarateDessin : Sylvain Combrouze

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Gerda Taro : une photographe en guerre

Le destin de Gerda Taro, pionnière du photojournalisme, figure de la lutte antifasciste, à l’origine du mythe Robert Capa et pourtant injustement méconnue. Si l’on se souvient aujourd’hui du légendaire reporter de guerre Robert Capa, c’est en partie grâce à Gerda Taro. Son nom, c’est elle. Le lancement de sa carrière, c’est elle. Certains de ses clichés les plus célèbres, c’est encore elle. Mais Gerda Taro ne fut pas seulement l’ombre de Capa. Elle fut d’abord et surtout l’une des premières femmes photoreporters. Avant Lee Miller, elle est l’une des premières à partir sur les zones de conflits, au cours des années 1930. Animée par la ferme conviction que l’information peut changer le monde, elle n’hésitera pas à se rendre sur le front espagnol dès 1936 pour couvrir la guerre civile et combattre, à sa manière, le fascisme grandissant en Europe. Injustement oubliée à la faveur de son compagnon de route et compagnon de...

Lire le synopsis

Gerda Taro, no pasarán

Elle est avec Lee Miller la plus mythique photographe de guerre du XXe siècle. Gerda Taro a été tuée sur le front pendant la guerre d’Espagne en 1937 et était l’épouse d’une autre figure du grand reportage, qui a débarqué le 6 juin 44 à Omaha, Robert Capa. Il aurait dû être avec Taro le jour de sa mort, écrasée par un char. Lui mourra en Indochine en 1954. Garate Delgado et Sylvain Combrouze ont rédigé, dessiné sa biographie inspirée largement de sa vie.

Extrait de Gerda Taro : Une photographe en guerre

Extrait de Gerda Taro : Une photographe en guerre, par Garate Delgado et Sylvain Combrouze
© La Boite à Bulles, 2025

Gerda Taro c’est son nom de guerre. Gerta Pohorylle en 1933 est en Allemagne, le nazisme s’impose. La Gestapo est chez elle, l’embarque pour bolchevisme, la met en cellule. Gerta est juive. 1930 à Liepzig elle ne voit pas de place pour elle dans le monde. Ils distribuent des tracts. Paris ensuite. Février 1934 tentative de putsch d’extrême droite. Et un photographe, Ende Friedmann qui lui propose de poser pour lui. Coup de cœur, Endre Friedmann lui présente Cartier-Bresson, Chim, Stein. Elle travaille dans le studio de Stein et se met au tirage. Endre et Gerta, le magazine VU, 1935, le couple se forme. Le Front Populaire, Gerta signe dans une agence de Presse. Endre lui apprend la photo. La suite, Gerta renomme Endre Robert Capa, c’est plus américain, plus vendeur et elle sera Gerda Taro dont des tirages paraîtront parfois sous signature de Capa. La guerre d’Espagne pour les deux, des photos d’anthologie en 1936, les Unes des hebdos. Un séjour seule sur le front sans Capa, ce sera le dernier, mortel.

Extrait de Gerda Taro : Une photographe en guerre

Extrait de Gerda Taro : Une photographe en guerre, par Garate Delgado et Sylvain Combrouze
© La Boite à Bulles, 2025

Un bouquin très complet sur une des guerres les plus atroces qui va précéder les horreurs de la seconde, mondiale celle-là. Taro a été une étoile filante, belle et brillante du photo journalisme, unique comme son Capa.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants