ZOO

Les Promeneuses de l'apocalypse - T7 : Les Promeneuses de l'apocalypse - vol. 07

couverture de l'album Les Promeneuses de l'apocalypse - vol. 07

Série : Les Promeneuses de l'apocalypseTome : 7/7Éditeur : Bamboo

Auteur :

Collection : BAMB.DOKI DOKI

Prix : 7.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Promeneuses de l'apocalypse - vol. 07

Le monde est anéanti... Partons le visiter à moto ! Un avion de chasse a fait irruption dans le ciel de Nagaoka. Désireuses de faire connaissance avec son mystérieux pilote, Yôko et Airi entreprennent de se rendre à la base aérienne de Misawa dans le département d'Aomori, où l'avion est censé atterrir. Elles en profiteront pour visiter la région du Tôhoku, en faisant halte successivement à Yamagata, Sendai, Morioka et Akita.


Tourisme postapocalyptique

Traversant le pays en pleine désolation, deux jeunes filles sur leur moto prennent le temps de s’arrêter pour apprécier la vue. La bouffée d’air frais du moment.

Vous vous dites : « Postapocalyptique », c’est Mad Max, ce sont des zombies, des mutants qui charclent à grands coups de barres de fer, c’est la survie, l’urgence, l’abri pour se protéger la nuit, ce sont des cris, des hurlements… Mais ça peut être aussi le silence d’un pays en ruine où se glisse le vague roulement d’une moto avec deux ados qui redécouvrent leur pays, loin de l’abri où elles ont grandi. Les promeneuses de l’apocalypse se tient sur une idée très simple : Yôko suit les traces des endroits visités jadis par sa soeur, elle est accompagnée par son amie Airi, une androïde, avec qui elle voyage au gré de son inspiration du moment.

Extrait

Extrait "Les Promeneuses de l'apocalypse - tome 1" de Saitoh Sakae
© Doki Doki 2022

Tendre apo

Si la série entretient malgré tout, au fur et à mesure des volumes, quelques mystères, comme ici au sujet des visions que peut avoir Yôko, le ton se veut surtout rafraîchissant et bienveillant. C’est un manga feel good qui prend son temps, nous proposant une visite décalée d’un pays que l’on ne connaît peut-être pas assez, insistant sur son patrimoine traditionnel, ses célébrations folkloriques, ses sources d’eau chaude secrètes, ces lieux où jadis les gens se promenaient en se tenant la main, admirant la beauté d’un panorama.

Ainsi, loin des grands schémas narratifs modernes, la série choisit de ne pas s’empêtrer dans un drama trop rébarbatif et préfère développer des ambiances plus positives, autour de deux ados qui s’élancent dans cette aventure le cœur léger, avec une pointe d’insouciance assez agréable. Avec cette fois l’objectif de rejoindre une ancienne base aérienne pour y retrouver une mystérieuse pilote, elles en profitent pour traîner en route car, on le sait, c’est le chemin qui compte plus que la destination.

Article publié dans ZOO Manga N°22 Novembre-Décembre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants