Maurice le dragon découvre qu'il est malade. Les principaux symptômes le poussent à éternuer des torrents de flammes. Cela se révèle quelque peu problématique dans sa bonne entente avec le village. Le docteur local n'étant guère spécialiste de l'anatomie dragon, il faut que Maurice, s'il veut guérir, retourne vers les siens, mais il faut pour cela accepter de faire face aux griefs passés. Le voyage est propice à l'échange entre ce dragon qui refuse un modèle des relations basées sur la domination et un jeune garçon qui n'a connu que cette façon de fonctionner...

Hercule et Maurice

Hélène Cordier, Gaëtan Dalle Fratte, Luc Legeais
Éditeur : Jarjille
Scénario : Luc LegeaisDessin : Gaëtan Dalle FratteColoriste : Hélène Cordier
Prix : 15.00€
- ZOO
3.5
Scénario
3.5
Dessin
3.5

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Hercule et Maurice
La paix du dragon
Une leçon de pacifisme donnée par un dragon enrhumé ? Il n’y a que la maison d’édition associative Jarjille pour y penser !
« C’est si bien que ça d’être costaud et de faire peur ? » « Je crois. Oui. » Maurice n’est pas d’accord avec Hercule. Il faut dire que Maurice a fui le monde des dragons, ses semblables, parce qu’il n’en pouvait plus de se battre pour un rien. Mais voilà qu’un jour, il tombe gravement malade… À chaque fois qu’il éternue, il crache du feu. En plus d’être une menace pour le village, il s’affaiblit à vue d’œil. Hercule et Maurice décident alors de partir en quête d’un remède, au risque de passer par la tanière de l’effroyable ermite, de rencontrer des dragons, voire d’affronter un terrible monstre…
Luc Legeais (Hercule, le chevalier décoloré, aux éditions Abribus) signe un court scénario tout en douceur : un dragon inculque à un petit garçon bagarreur les valeurs du pacifisme. Si l’album est estampillé « à partir de 9 ans », les plus petits pourront tout de même en profiter en lecture accompagnée et, pourquoi pas, se plonger ainsi dans leur première BD. Les dialogues et l’humour à plusieurs niveaux de compréhension apportent un peu de piment au message général de non-violence.
Le dessin de Gaétan Dalle Fratte (Foustra et le Bicérothon, aux éditions Jarjille) est tout en rondeur. Hercule a un petit quelque chose de Pirlouit, Maurice surfe entre la chèvre et l’âne ailé et l’ermite n’est autre qu’une… axolotl ! Les couleurs d’Hélène Cordier, texturées façon pastel, habillent les paysages enneigés et forestiers de l’album. Un petit voyage dont on ressort plus sage.
Haut de page