ZOO

Tongues

couverture de l'album Tongues

Éditeur : Atrabile

Auteur :

Collection : Ichor

Prix : 38.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tongues

IIl est dit qu'un jour les dieux enchaînèrent l'un des leurs sur le mont Caucase, pour le punir d'avoir amené le feu aux humains... Des millénaires plus tard, le supplicié subit toujours la même punition – et, inexorablement, l'aigle, avec lequel il entretient désormais une étrange relation, vient se repaître de son foie. Mais dorénavant, c'est la vengeance qui l'habite.
En Afrique de l'Est, la jeune Astrid est enlevée par d'étranges entités qui lui confient la mission de retrouver et tuer le mystérieux Omega.
Au même moment, quelque part en Asie centrale, un Américain en fuite accompagné de sa peluche semble errer sans but dans le désert et se retrouve confronté à des mercenaires imprévisibles.
Mélangeant science-fiction, mythologie et géopolitique, Tongues peut être considéré comme le magnum opus d'Anders Nilsen, un récit d'une ampleur rare et d'une ambition folle.
Sur le plan graphique, l'auteur américain s'est surpassé et sa...

Lire le synopsis

Les dieux sont tombés sur la tête

La scène se répète depuis des millénaires. Enchaîné sur le mont Caucase, Prométhée parle à l’aigle. Il évoque ses rêves, la création de l’homme. Puis le bourreau fait son office, dévorant le foie de sa victime. Non loin de là, en plein désert, Teddy Roosevelt, touriste américain en quête de soi, est capturé par un groupe de mercenaires.

Affirmons-le d’emblée : "Tongues" est une lecture marquante, d’une grande maîtrise formelle et narrative. Alors, si les multiples trames temporelles et la profusion de personnages peuvent déstabiliser au début, le plaisir n’en sera que plus grand une fois les repères posés. Tout comme dans le roman American Gods de Neil Gaiman, différents panthéons interviennent pour se mêler au monde moderne. Anders Nilsen arrive ainsi à faire concorder diverses mythologies (on croise aussi bien Baphomet que Jupiter) avec l’histoire de l’humanité. Il y aborde des thèmes comme la culture ou le langage dans de longs passages dialogués rehaussés par de sublimes compositions.

Un récit exaltant au trait à la fois réaliste et sublimé.

Un récit exaltant au trait à la fois réaliste et sublimé.
© Atrabile 2025

Le récit est parsemé de scènes chocs, d’une brutalité aussi saisissante qu’inattendue. Le style réaliste du dessinateur renforce cette violence crue, presque tangible.

Le dessin de Anders Nilsen nous entraîne au coeur d'un récit à la fois mythique et réaliste.

Le dessin de Anders Nilsen nous entraîne au coeur d'un récit à la fois mythique et réaliste.
© Atrabile 2025

Recueil de 6 numéros parus initialement chez Pantheon Books, l'éditeur suisse Atrabile promet la suite courant 2027. L'attente sera longue.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants