ZOO

Le Serpent et la Lance - T4 : Papillon-Tonnerre

couverture de l'album Papillon-Tonnerre

Série : Le Serpent et la LanceTome : 4/4Éditeur : Delcourt

Dessin : Emmanuel MichalakAuteur :

Dessinateur de Presse :

Collection : Terres de Légendes

Genres : Aventure, Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 20.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Papillon-Tonnerre

L'enquête qui secoue la cité de Tenochtitlan sur les meurtres des jeunes filles dont les corps ont été momifiés se poursuit pour Serpent et OEil-Lance. Ils parcourent le royaume pour suivre une maigre piste qui doit les mener jusqu'à un mystérieux chenil. Mais le temps presse, Cinq-fleurs, la fille du futur souverain est aux mains de l'impitoyable tueur et ils espèrent la retrouver vivante.


15th Century Boys

La vague de meurtres qui secoue Tenochtitlan ébranle désormais les plus hautes sphères du pouvoir politique de l’Empire aztèque. Autrefois ennemis, Serpent et Oeil-Lance n’ont d’autres choix que d’allier leurs forces pour retrouver Cinq-fleurs, la fille du futur suzerain.

L’ambitieux thriller de Hub se poursuit avec un quatrième tome chargé en révélations et en rebondissements. L’auteur de la formidable épopée de (publiée entre 2005 et 2015) profite d’une passionnante enquête policière amérindienne pour plonger le lecteur dans la civilisation des Aztèques. Dépaysement garanti ! Il faut dire que le vocabulaire du Nahuatl (le langage aztèque) et la culture religieuse locale du 15e siècle ont de quoi déboussoler un lecteur européen. Rite sacrificiel, pouvoir tout puissant du clergé et capitale impériale ahurissante de crédibilité. Car là est la véritable star de cette série : la ville de Tenochtitlan, fondée sur le lac Texcoco et future capitale du Mexique.

Gotham City

On retrouve dans cette série les meilleurs poncifs du thriller, donnant au cadre urbain le rôle principal de l’intrigue. Le graphisme coloré et versatile de Hub donne autant la part belle aux décors qu’aux scènes dynamiques. Difficile de ne pas penser à un film de David Fincher comme ou Zodiac, où la société est autant victime que responsable du problème qu’affrontent les enquêteurs. Ces derniers ne sont toutefois pas en reste : torturés, défaillants et viscéralement hantés par des enfances pleines de drames. Et des drames, il devait y en avoir chez les Aztèques. Hub a eu l’incroyable audace de les imaginer dans ce roman policier… et il n’y a pas meilleur vecteur pour nous intéresser à cette étonnante civilisation. Lisez Le Serpent et la Lance.

Extrait de Le Serpent et la Lance T.4 - Papillon Tonnerre, planche illustrée par Emmanuel Michalak

Extrait de Le Serpent et la Lance T.4 - Papillon Tonnerre, planche illustrée par Emmanuel Michalak. © Delcourt 2025

Article publié dans ZOO Le Mag N°107 Novembre-Décembre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants