ZOO

La légende de Bonnie & Clyde, selon Blanche Barrow

couverture de l'album La légende de Bonnie & Clyde, selon Blanche Barrow

Éditeur : Editions du Tiroir

Dessin : Benoît VieillardAuteur :

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La légende de Bonnie & Clyde, selon Blanche Barrow

Un triptyque : Une histoire selon trois points de vue. « Je ne suis pas à ma place dans ce monde de truands. Ma vie a basculé lorsque j'ai épousé BUCK BARROW. L'amour vous fait faire des choses impensables... Si j'avais su ! Je m'évertue, corps et âme, à convaincre mon BUCK qu'une autre vie est possible, loin du crime. Nous voulons vivre comme tout le monde, avoir un chez-nous, des enfants. Mais c'était sans compter l'emprise que son frère CLYDE exerce sur mon "Daddy", et la rencontre avec ce diable en jupon : BONNIE PARKER ! Il a suffi d'une embuscade de la police, et me voilà impliquée bien malgré moi dans le gang Barrow pris dans une folie criminelle et sanglante ! Mais je serai toujours là pour mon "Daddy", je suis son ange gardien... à la vie, à la mort ! Que Dieu nous en préserve ! » - Blanche Barrow


Alors voilà, Clyde a une petite amie...

Une bande dessinée sur Bonnie and Clyde, en voilà une bonne idée. Mieux : il s’agit d’un triptyque bien senti. Une histoire, trois points de vue et autant de vérités. Le tout dessiné avec brio dans un trait aussi explosif qu’un porte-flingue.

La légende de Bonnie & Clyde vue à travers trois prismes. Celui de Blanche Barrow, épouse de Buck et belle-sœur de Clyde Barrow, braqueuse malgré elle. Celui d’Henry Methvin, « le plus jeune membre du gang Barrow, la brute à la tête d’ange » comme le présente l’auteur Benoît Vieillard. Et enfin, celui de Frank Hamer, le vieux Texas Ranger, l’homme de la traque.

C’est l’idée originale : traiter ce mythe en trois volets. Et on peut dire qu’à la lecture de ce premier opus, Benoît Vieillard ne s’y est pas trompé. « Ainsi les petites histoires de chacun une fois réunies, donneront-elles vie à la plus grande histoire de hors-la-loi jamais contée. Trois destins qui contribueront malgré eux à en faire une légende ! » présente l’auteur en guise d’introduction. Alléchant.


On compatit avec la pauvre Blanche, entraînée par amour au cœur de ce groupe de sauvages. Des bandits de grands chemins à la gâchette facile et la morale enfouie six pieds sous terre. Point de compassion, que des munitions pour Bonnie and Clyde. Ça finira mal, se dit-on en suivant la trajectoire de leur crime. La fin de l’histoire, on la connaît. Ça finit effectivement mal.

Mais ici, il est davantage question de changer d’angle de vue pour poser un nouveau regard sur la légende chantée avec beauté par Serge Gainsbourg. Le dessin est aussi explosif que le gang Barrow. On ne fait qu’une bouchée de ce premier volet. Mais que d’impatience en attendant la suite.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants