ZOO

Dad - T12 : Chaos Bang

couverture de l'album Chaos Bang

Série : DadTome : 12/12Éditeur : Dupuis

Auteur :

Dessinateur de Presse :

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Chaos Bang

Dad, tout le monde l'adore, et en premier lieu ses filles ! Ca, ça ne change pas. Mais pour le reste, tout évolue ! Car entre Panda qui cherche à quitter l'appartement familial, Mouf qui démarre une carrière d'influenceuse canine, Ondine qui gagne en maturité, Roxane qui se coupe elle-même les cheveux façon pétard et Bébérénice qui développe un sacré caractère, le super-papa va en voir de toutes les couleurs ! Un sacré " chaos bang " en perspective, mais toujours avec beaucoup d'humour, des tonnes de tendresse et un rien de nostalgie.
La vie, quoi ! Une famille, ça évolue. Nob le sait et garde un oeil attentif sur la famille de Dad, dont chaque membre grandit d'une manière aussi fine que terriblement drôle !


La critique ZOO sur l'album Chaos Bang

Chic ! Un nouveau Dad ! Nob enchaîne les albums, pour que la série reste présente dans le journal de Spirou. Il a raison : on adore ! On sourit beaucoup à la lecture de ces pages : des sourires espiègles, attendris... Déjà 1 million d’albums vendus !

Nob a vu de son propre aveu ses personnages prendre leur indépendance, après avoir été inspiré par son propre quotidien de père (sans pour autant vouloir verser dans l'autobiographie). Sa femme et ses enfants ont les clés de bien des gags, qui infusent de la vie quotidienne.

En 12 albums, les personnages ont vieilli de deux ans, deux ans et demi. Bérénice entre à l'école maternelle avec son enthousiasme habituel : elle est grande, elle le répète, et elle veut apprendre à écrire ! Mais le chemin de l'apprentissage est semé d'embûches… Roxane, survivaliste convaincue, s’est coupé les cheveux et se montre de plus en plus rebelle, faisant écho à la jeunesse qui reproche à ses aînés de lui léguer une planète en piteux état. Ondine est aussi dans l'air du temps, d’une autre manière : elle utilise l’IA pour l'aider à faire ses devoirs. Et elle crée un groupe de rock. Dad va-t-il s'en mêler ? Forcément, il est un artiste dans l'âme... Quant à l’aînée, Pandora, elle parle de prendre son indépendance. Mais Dad peut-il l'entendre ? Il pense avec nostalgie au passé, alors que le monde évolue.

un album

Le douzième volet d'un album signé Nob, à l'expressivité toujours aussi agréable
© Dupuis, 2025

La petite chienne Muff est également à la page : elle est devenue influenceuse sur les réseaux sociaux, aidée par les filles. Comment Dad va vivre la présence d'une star dans son foyer ? Et en guest star : Mamette, en fin d'album. Un personnage très cher à Nob. Il n'a plus le temps de lui consacrer d'album mais il la fait vivre au travers de caméos. Le dernier gag est peut-être le plus beau, avec cette part d'émotion si spécifique à l'univers de Dad.

Graphiquement, c'est toujours une merveille. Des personnages expressifs dans le décor Ikea de l'appartement familial. Le tout dessiné à la tablette graphique, qui permet à Nob un rendu nerveux comme le caractère de Dad.

Enfin, pourquoi Chaos bang ? Outre la référence au joyeux bordel ambiant, Nob est un fan d'Indochine et c'est le titre d'une de leurs vieilles chansons (Kao-Bang).


Les 3 actualités autour de l'album Chaos Bang

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants