Yon : Le Phénomène se poursuit dans le tome 2
« Quand Filles Uniques rencontre Silent Hill ». Tel serait le pitch en une phrase pour définir le manga de l’autrice/mangaka francophone Camille Broutin-Méhu dis
16 septembre 2025
-Actualité


Série : YonTome : 2/2Éditeur : Dargaud
Scénario : Camille BroutinDessin : Camille Broutin
Collection : Combo
Genres : Récit de vie
Public : À partir de 16 ans
Prix : 13.50€
Scénario
Dessin

YON Assaillies de toutes parts, les élèves de l'internat sont enfin rèunies au méme endrolt. Mais cleux factions s'affrontent et leur cohabitation forcée est source de discorde. Une im- prudence du groupe dle Dan met en péril l'ensemble des rescapées, tandis qu'une nouvelle venue jette de l'huile sur le feu. Sisolant sur le toit avec 0lga, Margot tonte de percer à jour le mécanisme du PHÉNOMÈNE YON,02/BROUTIN BROUTIN igl 0304 5005 s2 Le temps leur est compté pour empéche des bâtiments O 782505 SEINEN 0346 227652 05793011
Désormais recluses entre les murs de leur collège, les jeunes élèves doivent s’organiser en gérant avant tout les tensions qui gonflent entre les différents groupes. Plus calculatrice que les autres, Margot prend les choses en main.
C’est donc le moment où cette petite communauté de survivantes doit apprendre à se structurer un minimum, trouver un endroit où elle sera en sécurité, des vivres, de quoi se soigner, où dormir… Quand bien même des frictions viennent régulièrement rappeler que les problèmes ne sont pas tous résolus, notamment sur le plan humain.
Camille Broutin met en évidence le fait qu’un groupe en prise à ce qu’il identifie comme un danger réagit en premier lieu de façon très impulsive et que très vite, se distinguent des premiers groupes dominants auxquels va se rattacher la majorité.

Camille Broutin excelle dans la représentation d'un groupe confronté à la panique de sa situation.
© Dargaud 2025
Plus qu’un récit véritablement fantastique, ce second volume se concentre sur les relations qui se construisent, sur la nature foncièrement altruiste et généreuse des unes et sur la volonté de la jouer solo des autres. On sent que malgré tout, Margot anticipe dans son coin, elle construit un plan sans trop le révéler à ses camarades, elle continue d’observer, d’expérimenter, et plus particulièrement au sujet des dessins d’Olga. Ce caractère solitaire et calculateur peut être un atout pour son groupe, mais globalement ça peut poser un problème, surtout face à un ensemble de jeunes collégiennes qui ne comprend rien à ce qu’il se passe, qui demande à être rassuré…
La nature de ces petites créatures passe donc ici au second plan. On peut ainsi saisir toute la subtilité du scénario de l’autrice qui nous livre une intrigue à la fois captivante et extrêmement immersive, le reflet d’un microcosme où se reflètent les grands maux de notre propre société face au pouvoir, à la peur, face à l’inconnu.
On sent bien que Yon n’ambitionne pas nécessairement de tout révolutionner, néanmoins, la proposition est réellement pertinente. Un récit qui mêle adroitement des éléments fantastiques, de l’action, de la psychologie et un second niveau de lecture plus profond sur la nature humaine et ses travers.
En contrepartie, Margot, qui pourrait faire figure d’héroïne, se révèle petit à petit plus complexe dans ses objectifs, bien moins lisse dans ses actions, dans ses décisions. Le mystère qui l’entoure, cette faculté à prendre les devants, à analyser, la rendent fascinante, mais quelque part un peu inquiétante aussi. Cependant, au fur et à mesure, la situation évolue aussi sur ce plan. Sa camarade Solveig intervient pour faire le point et la recadrer et les liens se resserrent dans son petit groupe. Si elle veut continuer à garder le contrôle, il va falloir penser collectif pour avancer.
Un second volume qui confirme l’originalité de Camille Broutin et même s’il reste encore de nombreuses questions sans réponses, on a hâte de lire la suite.
Haut de page