ZOO

Céüs ! - T3

couverture de l'album

Série : Céüs !Tome : 3/3Éditeur : Vega

Scénario : Carlos Moreno, Céüs PetersonDessin : Wakaiki, Carlos Moreno

Genres : Manga, Shonen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 8.35€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Désormais jeune adulte, Peterson se remet peu à peu de sa blessure et reprend l'entraînement. Il fait alors la rencontre de Lucien, jeune homme avec lequel il entame une relation amoureuse. Mais entre les séquelles de sa blessure, l'homophobie de son frère et la pression des tournois, les angoisses de Peterson grandissent et il a de plus en plus de mal à concilier la gymnastique et sa vie personnelle. Il doit pourtant retrouver l'équilibre s'il veut s'imposer au Championnat d'Espagne...


J'irai au bout du rêve

Céüs ! T.3, la série autobiographique consacrée à Peterson Céüs, s’achève sur un chapitre fort en émotions. Blessé et déclaré inapte à la gymnastique rythmique, le jeune athlète refuse d’abandonner. Entre rééducation, perte de confiance, pression des compétitions et peur du coming-out, il affronte ses démons intérieurs pour aller au bout de son rêve. Un shônen français intense et inspirant, qui aborde avec justesse les discriminations, la santé mentale et la résilience d’un sportif d’exception.

« La gymnastique rythmique, c’est fini pour toi. » Le médecin est catégorique. Mais Peterson ne compte pas baisser les bras. Après quelques mois de rééducation, il reprend l’entraînement. Malgré ses efforts, tout semble bouleversé. Il perd confiance en lui, taraudé par de nouvelles angoisses liées à sa blessure, mais aussi à son coming-out redouté… Il doit vaincre ses démons intérieurs pour espérer remporter le championnat d’Espagne qui approche…

Céüs ! T.3 conclut le triptyque autobiographique consacré à Peterson Céüs. Cette série originale française est aussi parue en Espagne, chez Norma Editorial. Le manga est storyboardé et scénarisé par Carlos Moreno (LaKings) et dessiné par Wakaiki (Heromask a lost memory). Le tout est supervisé par Peterson lui-même.

Extrait de

Le dernier tome sur la vie de Peterson Céüs, par Carlos Moreno et Wakaiki
© Dupuis/Vega, 2026

Et pour ça je travaillerai sans trêve

Bien que romancé, le manga raconte la véritable ascension d’un jeune homme racisé, homosexuel, issu d’une famille populaire, défiant toutes les discriminations pour briller en gymnastique rythmique. Céüs ! T.3 raconte l’envers du décor : les séquelles psychologiques des athlètes blessés, la difficile acceptation de son homosexualité mais aussi la prise d’antidépresseurs…

Carlos Moreno dresse le portrait d’un Peterson qui doit jongler entre sa vie sportive et personnelle. Certaines séquences émotionnelles sont un peu rushées : peut-être qu’un quatrième tome aurait permis une narration plus fluide ? Les passages de compétition sont très beaux et plein de tensions. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur un sport d’une grande complexité.

Le trait rond de Wakaiki, insufflé par Carlos Moreno, est proche de Pixar et de Disney. Ses scènes de danse avec des engins (rubans, cerceau…) parviennent à reproduire la grâce, la souplesse et la vitesse de Peterson. Une belle chorégraphie en trois tomes !

Article publié dans ZOO Manga N°23 Janvier-Février 2026


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants