ZOO
couverture de l'album

Série : Sharehouse NileTome : 1/2Éditeur : Mangetsu

Auteur : Traducteur : Alexandre Fournier

Collection : Mangetsu Shonen

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Pile et face ne se tournent plus le dos

Et si Marie-Antoinette se réincarnait dans le Japon moderne ? Cette comédie manga suit la dernière reine de l’Ancien Régime tandis qu’elle tente de s’adapter à une vie quotidienne pleine de quiproquos, entourée de colocataires aussi célèbres que décalés : Picasso, Jeanne d’Arc, Yamato Takeru et Yang Guifei. Entre traumatisme révolutionnaire, choc culturel et romance improbable avec la réincarnation du Che Guevara, la série explore avec humour et tendresse la rencontre explosive entre Histoire et manga.

Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d’Autriche, princesse de Bohême et de Hongrie, née le 2 novembre 1755 à Vienne en Autriche, est, au XVIIIe siècle, la dernière reine de l’Ancien Régime français. Elle meurt guillotinée le 16 octobre 1793 sur la place de la Concorde à Paris. Son histoire, intimement mêlée à « la Grande Histoire » aurait pu s’arrêter là, mais il s’avère que Marie-Antoinette, célèbre décapitée, s’est réincarnée au Japon.

Modus operandi de la Marie-Antoinette

Dorénavant sans emploi et sans capacités sociales adéquates, elle tente une réadaptation laborieuse dans un monde moderne qui rit de ses bourdes grandiloquentes. Soutenue par ni plus ni moins que Pablo Picasso, Jeanne d’Arc, Yamato Takeru et Yang Guifei, eux aussi ressuscités, avec lesquels elle partage une colocation, Marie-Antoinette souffre toutefois des traumas de sa vie passée. Toute mention, spécifiquement, de révolution ouvre les vannes de réactions extrêmes, quoique toujours traitées avec beaucoup d’humour. Noyée par une vie active qu’elle n’arrive pas à rejoindre, Marie-Antoinette se réfugie dans les shôjos pour adoucir ses peines et se prend à rêver à l’amour. Rien d’accessible ni d’envisageable, bien entendu, ce serait bien trop simple.

La tête à peine sur les épaules

Sa rencontre inattendue avec un beau gosse étrangement charismatique chamboule un peu ses ambitions tant son attirance envers lui est impérieuse et immédiate. Un petit souci trouble l’idylle, cependant. Ce jeune homme qui, par le plus grand des hasards intègre aussi la colocation, s’avère être la réincarnation d’Ernesto Guevara ! Le fameux Che révolutionnaire s’invite à la table et commence alors l’hilarant conflit intérieur de Marie-Antoinette qui ne sait si elle fait face à sa Némésis ou à l’homme de sa vie.

Sans-culotte sans fan-service

Indépendamment des découvertes culturelles que cette héroïne désinvolte va accumuler au contact de quelqu’un qui représente l’opposé total de son point de vue, vont s’enchaîner les cabrioles habituelles des récits de cohabitation, entre nudité involontaire et maladresses propices aux quiproquos. La courte série, aux abords purement humoristiques, se révèle ainsi un joli mélange de curiosité et de découverte d’autrui à travers les remises en question de Marie-Antoinette et les interrogations d’Ernesto. Ma tête à couper que ses a priori disparaîtront bien vite face à l’engouement queprovoque ce nouvel arrivé !

Article publié dans ZOO Manga N°23 Janvier-Février 2026


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants