ZOO

La Statue de Gilgamesh

couverture de l'album La Statue de Gilgamesh

Éditeur : Delcourt

Dessin : Louis PelosseAuteur :

Genres : Aventure

Prix : 24.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics La Statue de Gilgamesh

Inspirée de la plus ancienne épopée de l'humanité, cette fable originale imagine la genèse de son écriture, en mêlant habilement histoire, mythe et satire du monde moderne. Dans l'antique cité d'Ourouk, Gilgamesh fait bâtir une statue colossale censée le rendre éternel. Anzi, jeune poète illettré, arrive en ville pour apprendre à écrire et transmettre le récit qu'il a imaginé. Il tombe amoureux de Siskur, une révolutionnaire qui souhaite faire tomber le roi.
Anzi s'engage à ses côtés, animé par l'espoir d'accéder à un scribe du palais pour graver son récit.


En quête d'immortalité

Blaise Guinin et Louis Pelosse imaginent la création de L’Épopée de Gilgamesh, ce récit mésopotamien fondateur. Il en résulte un bel album dense, sombre et lumineux, politique et poétique.

À Uruk, le roi Gilgamesh craint la mort et cherche l’antidote lui permettant de devenir immortel. Ne l’ayant pas trouvé, il suit les conseils de la grande prêtresse Mananash pour avoir la vie la plus longue possible : faire construire « une grande, haute et glorieuse statue ». Anzi, jeune poète, arrive dans la cité pour apprendre le mode d’écriture qui y a été inventé, car il a imaginé une histoire qu’il souhaiterait fixer par écrit afin d’en laisser une trace.

Une fable politique signée Blaise Guinin et Louis Pelosse

Une fable politique signée Blaise Guinin et Louis Pelosse
© Delcourt, 2026

D’hier à aujourd’hui

Cette fable politique particulièrement enthousiasmante se saisit d’un mythe essentiel afin d’éclairer certains éléments, notamment, très contemporains, parmi lesquels la prédation économique, la crise climatique et environnementale, ou encore les revirements opportunistes. Le récit allie rythme soutenu et pauses, action et contemplation. Le dessin, à la croisée de ceux d’Hugo Pratt et de Christophe Blain, place le dynamisme et l’expressivité en son cœur. Cela est renforcé et accentué par le découpage et la mise en page. Par ailleurs, ce qui est représenté apporte parfois un décalage volontiers ironique par rapport à ce qui est énoncé par le texte.

Article publié dans ZOO Manga N°23 Janvier-Février 2026


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants