ZOO

La Belle et la Bête

couverture de l'album La Belle et la Bête

Éditeur : Amaterra

Auteur :

Prix : 26.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Belle et la Bête

Ce livre en papiers découpés raconte l'histoire envoûtante du célèbre conte, adapté par Madame Leprince de Beaumont. Belle, une jeune femme sage et généreuse, se sacrifie pour sauver son père prisonnier dans un château mystérieux, habité par une Bête effrayante. Peu à peu, Belle découvre la sensibilité cachée derrière l'apparence monstrueuse de la Bête. Pourra-t-elle percer le secret du château et briser la malédiction avant qu'il ne soit trop tard ?


La critique ZOO sur l'album La Belle et la Bête

Charlotte Gastaut se réapproprie le célèbre conte de la Belle et la Bête, adapté par Madame Leprince de Beaumont, et l’illustre ici de son trait si caractéristique pour nous offrir un magnifique album envoûtant et onirique, aux pages ciselées et découpées.

Dans un pays lointain et merveilleux, vivait une jeune fille en compagnie de son père et de ses deux sœurs. Généreuse, sage et belle, elle était surnommée La Belle. Le père, jadis riche marchand, vivait aujourd’hui ruiné et désœuvré. Un jour, errant de désespoir, perdu dans la forêt alentour, l’homme découvrit un magnifique château. Epuisé, il décida d’y passer la nuit. Au petit matin, il cueillit une fleur dans le jardin pour sa fille adorée. C’est alors que surgit soudainement La Bête punissant l’homme pour son vol. La Belle décida de se sacrifier pour sauver son père en devenant elle-même prisonnière de la Bête. D’abord effrayée, La Belle découvre peu à peu la sensibilité et la personnalité de son hôte sous son apparence monstrueuse. Parviendra-t-elle à briser la malédiction avant qu’il ne soit trop tard ?

De magnifiques illustrations dans ce conte revisité de La Belle et la Bête, signées Charlotte Gastaut

De magnifiques illustrations dans ce conte revisité de La Belle et la Bête, signées Charlotte Gastaut
© Amaterra, 2025

Qui ne connait pas l’histoire de la Belle et la Bête ? Notre connaissance des aventures de La Belle nous permet de nous détacher du texte pour nous plonger pleinement dans les dessins de Charlotte Gastaut. Ses superbes illustrations déployées en grandes doubles planches comme des tableaux peuvent ainsi se suffire à elles-mêmes, nous faisant oublier le texte. La découpe délicate du papier, offrant fenêtres ou décors ciselés, participe à la construction du livre comme une suite de tableaux se répondant les uns les autres.

Livre et objet magnifiques, cette version de La Belle et la Bête est une très belle réussite visuelle, nous invitant à la contemplation. Un livre parfait pour les amateurs de contes et de belles illustrations.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de cissou

3.5

Très jolie collection pour les tous petits !On redécouvre les contes classiques en même temps qu'eux et sous un nouveau jour. Le fait que cette bd soit entièrement muette leur permet de faire travailler leur imagination même si cela peut parfois bloquer la compréhension.

Le 23/04/2014 à 10h44