ZOO

Bob de Moor

couverture de l'album Bob de Moor

Éditeur : BD Must

Auteur :

Prix : 99.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Gilles Ratier signe une époustouflante biographie de Bob de Moor

Son nom est connu par tous les amateurs de BD, mais souvent incapables de mettre une vraie histoire dessus. Bob de Moor est un inconnu célèbre. Gilles Ratier, écrivain, journaliste BD, propose une superbe biographie encyclopédique de Bob de Moor, la ligne claire d'Hergé.

De Moor-Hergé, voilà l'association imparable pour cet auteur que Ratier, si l'on peut dire, dissèque en 300 pages dans un bouquin à la superbe couverture qui montre De Moor entouré d'objets qui symbolisent son parcours : la fusée de On a marché sur la Lune, le galion du Trésor de Rackam le Rouge, des ouvrages thématiques. Une somme, cet ouvrage, qui fera un beau et précieux cadeau pour Noël. Le dimanche 7 décembre au Musée Hergé aura lieu la présentation de l'ouvrage et une dédicace de 10h30 à 16h en présence de Gilles Ratier et de la famille de l'auteur. Conférences à 11h30 et 14h.

Gilles Ratier a accompli un travail de Romain, qui s'ouvre sur une préface de la famille de Bob de Moor qui rappelle en préambule quel bourreau de travail il était. Un observateur à l'œil affuté que Gilles ratier met en première ligne, à qui il donne la narration des textes dans les pages. En 320 pages, en grand format 26,5 x 32, le bouquin propose 600 illustrations, dessins rares, planches de BD, et photos inédites. En 18 chapitres, Gilles Ratier retrace toute la vie de Bob De Moor. Passion de la voile, du dessin animé, il publie son premier dessin très guerrier dans Les Hommes au travail en 1942. Vive les zazous, des courts métrages animés, il caricature Adolphe. De Moor va se former sur le tas rappelle Ratier, dessine, fait des strips. Son trait s'affine et il va passer au Lombard. On se souvient de La Révolte des gueux, et passe un cap en 1950 où il travaille dans la version belge de Tintin. Et prend le chemin de la Lune. Il remaniera l'album à la demande d'Hergé en 1953 pour qui il travaille trois jours par semaine en 1951. On trouve une planche refaite dans la bio. Il va apporter sa touche aux albums de Tintin, devient présent à plein temps aux studios. On le retrouve souvent en couverture du journal. Il y aura aussi Jacques Martin, Joël-El-Azara sans oublier un souvenir personnel d’enfance, La Vallée des cobras avec Jo, Zette et Jocko d'Hergé. L'Affaire Tournesol, Coke en stock, Hergé le glisse avec Jacobs en dessin dans Le Sceptre d'Ottokar. Il va évoluer, changer de style et donner un nouveau souffle au journal.

Un album

Un album de Gilles Ratier qui retrace la vie de Bob de Moor
© BD Must, 2025

Bob de Moor a signé une belle œuvre personnelle (Barelli, Cori, Tric, Oncle Zigomar), et a aussi travaillé sur des séries majeures de la BD comme Lefranc. Gilles Ratier, auteur déjà de la biographie illustrée de Jean-Michel Charlier en 2013, de nombreux dossiers historiques sur la BD, est rédacteur en Chef de BD Zoom. Un pionnier dans son genre, Gilles Ratier. Qui sait à merveille transmettre sa passion et dans le cas de Bob de Moor, l'histoire d'un maître du 9e Art. Il a pu bénéficier de nombreuses sources et de l'accès aux archives de la famille De Moor, des photos et documents provenant des Studios Hergé et des agendas personnels de Bob de Moor et bien sûr son dessin pour Blake et Mortimer. Il était venu à Montpellier au Midi Libre quand on avait choisi de publier Sato 2.

Un album

Le souvenir émouvant de Bob de Moor, un inconnu célèbre
© BD Must, 2025

Un souvenir émouvant, un homme charmant, inoubliable. Ratier lui rend aussi un hommage mérité pout toutes ces années au service de la BD.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants