Petite-fille du sculpteur Charles Cordier (1827-1905), Suzanne Drouet Réveillaud est une peintre orientaliste du XXe siècle et pionnière des Beaux-Arts. A travers une enquête familiale mêlant archives, lettres, et souvenirs, l'auteur explore son héritage artistique et personnel. Le récit, riche en émotions et en découvertes, met en lumière les combats d'une femme pour l'émancipation et l'art, tout en reflétant l'histoire tumultueuse de son époque.
Ce voyage, à la fois intime et universel, témoigne de la transmission culturelle et de l'importance de préserver la mémoire des artistes femmes.

Tante Suzanne

Éditeur : Des ronds dans l'O
Auteur : Robin Walter
Conseiller scientifique : Marion Lagrange
Prix : 28.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
3.5

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Tante Suzanne
La critique ZOO sur l'album Tante Suzanne
Encore une biographie de peintre ? Oui, mais avec un petit supplément d'âme en plus ! Déjà parce qu'elle est faite par son arrière-petit-neveu, Robin Walter. Aussi parce que « Tante Suzanne » a inspiré beaucoup de monde dans la famille. Et parce qu'elle fut une pionnière, se lançant dans la peinture à une époque où les femmes avaient de sacrés obstacles à franchir.
Suzanne Drouet-Réveillaud, peintre orientaliste qui s'installa et vécut longtemps au Maroc, est née en 1885 et morte en 1970. Robin Walter construit son livre comme un making of : on le voit interroger les membres de la famille qui l'ont connue, qui ont des archives familiales. Il nous partage les mails, les conversations téléphoniques et les rencontres qu'il va orchestrer pour assembler les pièces du puzzle. Le procédé fonctionne bien.
Robin Walter a en outre dans ses ancêtres Charles Cordier, sculpteur qui a marqué son époque et dont on peut voir certaines œuvres au musée d'Orsay, excusez du peu. En début d'ouvrage, Walter commence par raconter la vie du sculpteur, pour mieux planter le contexte familial. Et il nous partage l'arbre généalogique familial, avec des rappels réguliers au long du récit car les interactions sont nombreuses dans cette grande famille : beaucoup avaient une sensibilité artistique voire en firent leur métier. Malgré sa pédagogie, on se perd parfois un peu mais comment aurait-il pu en être autrement vue le nombre de personnes invoquées. Et cela ne nuit absolument pas à la lecture. L'essentiel est ailleurs.

Extrait de Suzanne - Pionnière des Beaux-Arts, bande dessinée biographique réalisée par son arrière-petit-neveu, Robin Walter.
© Des Ronds dans l'O, 2026
Suzanne était peintre orientaliste, non pas d'un orient fantasmé mais vécu au quotidien, sans rester dans le sérail de la population européenne qui y séjourne. Au cœur de cette histoire de peinture, se cache une belle histoire d'amour compliquée qui contribue à donner davantage de sève au récit. Plus on avance dans la lecture, plus celle-ci devient savoureuse ! On s'attache à Tante Suzanne et à sa famille. La peintre avait le goût des voyages, à la recherche de la lumière qui l’inspire pour ses tableaux. En toile de fond, on a aussi l'histoire coloniale du Maroc.
Quant au style du dessin, comme souvent dans les biographies, il vise l'efficacité et à mettre en valeur sans fioritures la vie, la carrière et la personnalité de la fameuse Tante Suzanne. Certaines de ses œuvres sont intégrées dans les planches, nous permettant d'avoir une idée du talent de Suzanne. Car il faut reconnaître qu'elle est assez oubliée aujourd'hui. Robin Walter contribue à réparer cette injustice, qu'il en soit remercié. Et Walter a vraiment réussi son découpage, ménageant les effets et contribuant à apporter à l'histoire son lot d'émotions.
Une belle saga familiale.
Haut de page