ZOO

Robinson Crusoé

couverture de l'album Robinson Crusoé

Éditeur : Mosquito

Scénario : Daniel DefoeDessin : Sergio Toppi

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Robinson Crusoé

Remarquable adaptation du roman de Daniel Defoe. Jeune Anglais assoiffé d'aventures, Robinson décide de s'embarquer à bord d'un navire. Il apprend la dure vie de marin et affronte de nombreux dangers. Après quelque temps passé au Brésil, il repart pour la Guinée, où il n'arrivera jamais... Unique survivant d'un naufrage, il échoue sur une île déserte. Il s'invente alors une vie solitaire, jusqu'au jour où il sauve la vie d'un jeune indigène, Vendredi... Préface de Jean-Louis Roux


La critique ZOO sur l'album Robinson Crusoé

En 52 planches en noir et blanc de haute volée, Sergio Toppi nous propose une synthèse de Robinson Crusoé suffisante en elle-même. Le talent de l’auteur nous propulse dans cette île du bout du monde pour 28 années, avec des ellipses bien pensées.

Au-delà du mythe devenu universel, qui a vraiment lu le roman de Daniel Defoe, sans doute le premier roman de langue anglaise, publié en 1719 ? Nous (re)découvrons dans cette adaptation en bande dessinée par le génial Sergio Toppi que l'homme a un passé, dans une famille riche anglaise, avant de devenir le naufragé le plus célèbre du monde. Mais très vite, l'appel de l'aventure prend le dessus. Capturé comme esclave par les Maures, il réussit à s’enfuir, devient riche au Brésil et lors d’un voyage en bateau vient le naufrage. La séquence qui précède, quand vient une funeste tempête, est d'une beauté sépulcrale.

Extrait de la bande dessinée Robinson Crusoé, adaptée du roman de Daniel Defoe par Sergio Toppi au dessin.

Extrait de la bande dessinée Robinson Crusoé, adaptée du roman de Daniel Defoe par Sergio Toppi au dessin.
© Mosquito, 2026

La débrouillardise, la farouche volonté de survivre sont mises en avant sous la plume acérée de Toppi. La solitude de l'homme est également très bien rendue. Quant au dépaysement, il est total. L'île perdue offre des paysages magnifiques et sauvages. Être seul dans cette atmosphère étrange, au fil des ans, peut confiner aux frontières de la folie. Comme Robinson, nous cherchons avec inquiétude le moindre signal d'alarme caché dans le décor qui l'entoure. Les textures des minéraux et des végétaux sont, comme toujours avec Toppi, d’un rendu remarquablement stylisé.

Le moindre animal laisse également éclater tout le talent du dessinateur : une mouette, une tortue, un perroquet... Et ses Caribéens ! Ici, dans l’esprit du roman, ils représentent les antipodes de la civilisation européenne : cannibales, avec des ornements tribaux. Ils sont beaux, ils sont fiers, ils font peur. La représentation ethnique est une des forces de l'œuvre de l'artiste.

Extrait de la bande dessinée Robinson Crusoé, adaptée par Sergio Toppi aux illustrations.

Extrait de la bande dessinée Robinson Crusoé, adaptée du roman de Daniel Defoe par Sergio Toppi au dessin.
© Mosquito, 2026

De la même manière que le temps est ralenti pendant les 28 ans d'isolement de Robinson Crusoé sur l'île, la lecture est ralentie par la contemplation, l'immersion dans son travail à la plume de lignes nerveuses, de hachures, de croisillons, dans des planches magistralement composées.

La traduction de Michel Jans, infatigable pilier de Mosquito depuis des décennies, rend honneur au travail de l’artiste. Le livre est beau et mérite sa place dans la bibliothèque de l'amateur éclairé de BD.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants