Après avoir connu un large succès en librairie à sa sortie, l’œuvre de Christelle Dabos connaît enfin son adaptation, signée Vanyda. La rencontre de deux univers enchanteurs, foisonnants et renversants.
Un monde divisé en arches flottantes, et au centre de tout, une union imposée pour la survie. Entre une jeune femme curieuse mais malhabile, et un homme préférant l’ordre des chiffres à la violence de son clan.
Ophélie préférerait alors continuer à errer dans les Archives de son arche, Anima, et s’occuper de son cher musée familial, que de se retrouver prise au piège d’une alliance au dessein incertain. Surtout lorsqu'on lui présente pour la première fois l’intendant Thorn, géant bourru au visage balafré, avec qui elle devra partager sa vie au Pôle. De l’incompréhension de l’autre au premier regard, naîtra progressivement entre ces deux fortes personnalités la nécessité de trouver un allié au sein d’une cour sans pitié.

Extrait de La Passe-Miroir, T.1 : Les fiancés de l'hiver, adaptation BD par Vanyda du roman de Christelle Dabos
© Gallimard, 2026
De l’architecte des mots à l’architecte au pinceau
Ce n’était certainement pas chose aisée de donner vie à l’univers si éclectique, tout en hauteur, de Christelle Dabos. Et pourtant, Vanyda parvient brillamment à en déchiffrer les formes et les contours, donnant corps à une architecture de l’imaginaire déjà bien construite. Avec un grand sens de la minutie, Vanyda livre ainsi une œuvre qui s’accorde harmonieusement à la finesse d’écriture du récit d’origine. S’appropriant même les jeux de mots et de langage dont use Christelle Dabos, ce qui rend la lecture encore plus agréable.
Cette adaptation réussit finalement à placer le bon curseur entre foisonnement d’idées et moments de respiration, de contemplation, à travers ses somptueux décors à l’aquarelle. Le tout, en trouvant une certaine justesse dans les émotions comme sait si bien le faire la dessinatrice.

Extrait de La Passe-Miroir, T.1 : Les fiancés de l'hiver, adaptation BD par Vanyda du roman de Christelle Dabos
© Gallimard, 2026