ZOO

L Ile de Minuit - T2 : La femme aux singes

couverture de l'album La femme aux singes

Série : L Ile de MinuitTome : 2/2Éditeur : Dupuis

Dessin : Nicolas GrebilAuteur :

Genres : Science-Fiction

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics La femme aux singes

La trahison d'Hector a abîmé la confiance du petit groupe. Si Elijah et Elena continuent de vouloir obéir à l'automate, Maya et Charlie s'y opposent. Au contact de Charlie, qui vit seul sur l'île depuis des années, Maya, Elijah et Elena en apprennent plus sur leur prison. Notamment sur la présence d'une adulte qui vit dans les marais avec une horde de singes à ses ordres. Alors qu'ils hésitent à aller à la rencontre de cette femme mystérieuse, un garçon est capturé dans un des pièges de Charlie : le nouvel arrivant ne se souvient ni de son prénom, ni de ses origines.
Remis de leurs émotions, les enfants décident de se rendre dans les marais, pour retrouver la femme aux singes, dans l'espoir qu'elle apportera des réponses aux questions qu'ils se posent. Motivée par sa curiosité, Maya décide de les accompagner, désobéissant ainsi au dernier ordre de l'automate qui lui demandait de se rendre au phare...


La critique ZOO sur l'album La femme aux singes

Nous avions laissé les enfants désappointés face à une trahison inattendue. Les voilà aujourd’hui à la recherche d’une des leurs, suite à un nouveau message de l’automate. Dans ce deuxième tome, le jeu — mortel ? — continu pour le plus grand désarroi de ce groupe d’enfants. L’intrigue s’amplifie, les doutes grandissent. Une suite très réussie qui fait monter la tension page après page.

Pour obéir à la dernière demande de l’automate, Elijah et Elena tentent de retrouver Maya afin de la persuader de se rendre au phare. Mais cette dernière est bien difficile à convaincre. Sa récente rencontre avec Charlie, un enfant échoué sur l’île depuis plusieurs années, la conforte dans sa position de rébellion. Lorsque Charlie leur apprend la présence d’une adulte sur l’île, les enfants, accompagnés d’un nouveau venu, Robin, lui aussi amnésique, pensent trouver auprès d’elle des réponses à leurs questions. Mais à qui peuvent-ils faire confiance ? Que se passe t-il vraiment sur cette île ?

Extrait du deuxième tome de L'ïle de minuit : La femme aux singes, par Lylian et Grebil

Extrait du deuxième tome de L'ïle de minuit : La femme aux singes, par Lylian et Grebil
© Dupuis, 2026

Le mystère s’épaissit dans ce deuxième tome, les questions s’enchainent, les ordres aussi. Sans qu’aucune réponse n’arrive jamais. Qui dirige le phare ? Pourquoi Maya doit-elle absolument y aller ? Qui est Charlie ? Les enfants s’enlisent dans leur quête, ne comprenant qu’une chose : s’ils n’obéissent pas, ils mourront. Cette suite des aventures de cette bande d’enfants nous tient en haleine tout autant que le premier opus. Les lecteur.ices vont de découvertes en découvertes, éveillant leur curiosité au fur et à mesure que l’île se dévoile.

L’ambiance, qui devient inquiétante et lourde, est parfaitement rendue par les illustrations de Nicolas Grebil qui dresse le portrait d’une forêt tout à la fois luxuriante et pleine de danger. Les scènes d’actions et de combat, vives et rapides, alternent avec des moments de répit dans un paysage plus apaisé.

Les nombreuses questions soulevées et l’absence de réponses donnent un léger sentiment de frustration, on aurait aimé avoir quelques informations ou explications à se mettre sous la dent le temps de patienter jusqu’au tome 3. La femme aux singes est néanmoins une vraie réussite qui maintient la tension et la curiosité à leur maximum. Vivement la suite.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants