La couverture donne le la de l’histoire : le robot au design singulier, les quatre personnages principaux logés au creux de la main de métal. Ils doivent affronter des mutations effrayantes. Un récit qui a du charme.

Extrait du Tombeau de la comète, par Quentin Rigaud et Elodie Portela Vidal
© Dargaud, 2026
Une ambiance prenante émane de cet album réalisé à quatre mains par Elodie Portela Vida et Quentin Rigaud, pour le scénario comme pour le dessin. Il y a une poésie dans ces mutations ambiguës, dues à une comète tombée 60 ans plus tôt, dans un Moyen-âge dystopique. Entre le bien et le mal, il y a une troisième logique, à découvrir. Certains animaux (des cerfs, des cygnes, etc.) ont évolué, sont devenus gigantesques et semblent visiblement représenter une réelle menace pour les humains qui ont survécu. Mais qu’en est-il vraiment ?

Extrait du Tombeau de la comète, par Quentin Rigaud et Elodie Portela Vidal
© Dargaud, 2026
Ces mutations d'origine extra-terrestre qui suivent leur propre but, et suscitent un mélange de fascination et de terreur, rappellent le film Annihilation. C'est plutôt un compliment. Mais ce rapprochement est sans doute fortuit et les auteurs du Tombeau de la comète créent un univers bien à eux. Le trait des visages peut sembler hésitant, mais la morphologie est juste. Le dessin numérique traduit bien l'ambiance même si les scènes d'action manquent parfois de lisibilité. L'intérêt est de toute façon dans les personnages bien pensés et aux interactions travaillées, au sein d’un trio ayant reçu un pouvoir. Les défauts des uns peuvent être des qualités pour le groupe, par un jeu d'influence aboutissant à une forme d'équilibre.
Dans la cité qui les recueille, la petite communauté va découvrir que les mutations peuvent aussi engendrer du bon en dégustant des fraises géantes, à l'apparence différente, mais dont la chair reste goûtue. Mais qu'en est-il des lapins, rats et autres animaux géants contre lesquels ils se battent ? Ont-ils du bon en eux malgré les apparences ?
Pour avoir une réponse aux questions qu’il se pose, le trio, , complété par un jeune éclaireur, va aller aux sources des mutations : le cratère de la météorite. Quelle vérité vont-ils y découvrir ? La fin proposée, sans être révolutionnaire, est cohérente avec la tonalité du récit.
0

0