ZOO

La nuit des chats

couverture de l'album La nuit des chats

Éditeur : Le Cosmographe

Auteur :

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La nuit des chats

Savez-vous que les chats ont un secret ? C'est une histoire qui se raconte de chat en chat, un conte que même les chats ont du mal à croire. Cela n’arrive qu’une seule fois dans chaque vie de chat, une seule nuit. Une nuit pendant laquelle tous les chats se rassemblent. Les chats nous surprendront toujours et Naoko Machida aussi ! Naoko Machida nous régale encore d’un ouvrage surprenant de réalisme dans lequel on découvre un nouveau pan magique de la vie des chats, leur vie nocturne ! Êtes-vous prêts ?


La critique ZOO sur l'album La nuit des chats

Naoko Machida s’illustre décidemment avec brio dans la mise en scène de la vie des chats. Après Seul à la maison, avec ce chat roux qui prend du bon temps, Entre chats, qui croque des portraits de différents chats, et Mimi le sumo, le chat boulanger qui patoune sa pâte à pain, l’autrice-illustratrice nous révèle avec La nuit des chats l’un des secrets les mieux gardés de ces adorables félins.

Extrait de La nuit des chats, par Naoko Machida

Extrait de La nuit des chats, par Naoko Machida
© Le Cosmographe, 2026

"On dirait que c’est pour bientôt. Oui, c’est pour ce soir !" Tous les chats le sentent, c’est bien pour cette nuit. Alors tous, qu’ils viennent d’ici, de là, de partout, se retrouvent dans la rue pour faire le chemin ensemble jusqu’à cet espace bien dégagé. Et là dans le ciel sombre, apparait ce qu’ils espèrent depuis un moment déjà. Mais chut, je ne dévoilerai pas leur secret, c’est à vous de découvrir de quoi il s’agit.

Un texte très court, seulement quelques mots, tout au plus une courte phrase, se déploie sur chaque double page. Le suspense monte de page en page : qu’attendent tous ces chats ? Où vont-ils ? Nous avançons à leurs côtés sans savoir où nous allons. Pas besoin de beaucoup de mots, les illustrations se suffisent bien à elles-mêmes.

Extrait de La nuit des chats, par Naoko Machida

Extrait de La nuit des chats, par Naoko Machida
© Le Cosmographe, 2026

Dès les premières pages, la magie de l’album est là. La présence des chats habite le livre, les yeux des lecteur.ices se placent à hauteur des animaux, tantôt en face, tantôt en plongée ou contre plongée, ou même en gros plan en face à face. Naoko Machida arrive si bien à retranscrire les émotions de ces félins, un peu blasés, étonnés ou émerveillés. Les planches sont magnifiques. Les couleurs de la nuit, les postures réalistes des chats, le décor en second plan mais bien présent, tout est maitrisé. Elles nous plongent avec douceur dans cette nuit au temps suspendu, pleine de mystère et d’excitation.

La nuit des chats est un bel album empreint de douceur, de poésie et de sensibilité, naviguant entre réalisme et merveilleux. À lire au calme, en prenant son temps. Sans doute regarderez-vous votre animal de compagnie d’un œil différent lorsque vous le verrez se faufiler la nuit venue par la fenêtre...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants