ZOO

Le Concert du siècle - Woodstock 69

couverture de l'album Le Concert du siècle - Woodstock 69

Éditeur : Le Lombard

Scénario : Kid ToussaintDessin : José-Luis MunueraColoriste : Sedyas

Prix : 21.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Concert du siècle - Woodstock 69

Le concert de Woodstock n'a pas eu lieu à Woodstock, mais à Bethel, à 100 kilomètres de là. Rien n'était prêt pour la marée humaine qui déferle ce weekend-là : pénurie de nourriture et d'eau, toilettes impraticables, pluies diluviennes, état d'urgence déclaré, artistes capricieux et imprévisibles… Et pourtant ce fut un festival qui marqua l'Histoire. Pour un demi-million de jeunes, ce fut l'événement de leur vie. Voici l'odyssée de quelques-uns d'entre eux.


La critique ZOO sur l'album Le Concert du siècle - Woodstock 69

Dans la poussière, la pluie et les accords de guitare, des destins se frôlent sans toujours se retrouver.

En 1969, au Vietnam, un jeune caporal, Ulysse, reçoit une lettre de Leslie lui annonçant la fin de leur histoire d’amour. Le courrier lui indique qu’une union avec un autre homme est prévue lors de la grande fête de Woodstock, le mois suivant. Comme des milliers de jeunes de son âge, le jeune homme a été envoyé à la guerre et endure un conflit brutal, où nombre de ses camarades sont blessés ou tués. 

Extrait Woodstock 69 le concert du siècle

Extrait du Concert du siècle - Woodstock 69, par Kid Toussaint au scénario, José Luis Munuera au dessin et Sedyas aux couleurs
© Le Lombard, 2026

Le 15 août 1969, Leslie et sa sœur Gaby, enceinte et proche du terme, prennent la route pour Woodstock. Elles doivent y retrouver des amis, tandis que Gaby espère aussi croiser un homme prêt à devenir le père de son enfant. À l’approche du site, elles se retrouvent bloquées dans d’interminables bouchons, noyées dans une foule immense venue assister au concert mythique de Joan Baez, Joe Cocker, Jimi Hendrix, Janis Joplin et bien d’autres. Woodstock va marquer l’histoire de la musique et propulser ces artistes au firmament.

Extrait Woodstock 69 le concert du siècle

Extrait du Concert du siècle - Woodstock 69, par Kid Toussaint au scénario, José Luis Munuera au dessin et Sedyas aux couleurs
© Le Lombard, 2026

A peine arrivé du Vietnam, Ulysse se rend aussi à Woodstock, toujours en uniforme. Il rêve de retrouver Leslie et de raviver leur amour. Mais les hippies, hostiles à la présence des militaires, le rejettent violemment. Il finit par abandonner son béret, sa cravate et ses chaussures, se fondant dans la foule, seul son style de cheveux le trahissant encore. Pendant ce temps, Leslie perd de vue sa sœur et part à sa recherche, craignant pour elle. Ulysse, lui, cherche Leslie…

Le scénario de Kid Toussaint part d’une idée ambitieuse : faire revivre l’un des plus grands concerts de rock, un défi de taille pour une bande dessinée, surtout sans la dimension sonore. L’auteur mêle une histoire d’amour à la quête d’Ulysse à travers le festival, tout en montrant les coulisses chaotiques et les conditions météo désastreuses qui auraient pu tout faire basculer. Malgré ces obstacles, Woodstock reste un moment fondateur du rock et de la culture hippie. Si l’intention est intéressante, le scénario manque cependant de profondeur, les personnages restant en surface, entre romance et documentaire. 

Côté dessin, José Luis Munuera signe en revanche une performance exceptionnelle. Son trait, à la fois souple et précis, capture parfaitement l’esprit « peace and love » des années 1969. Les personnages, expressifs et élancés, sont d’une grande crédibilité, et les couleurs chaudes de Sedyas plongent le lecteur dans l’ambiance de l’époque. Munuera excelle aussi dans la représentation des corps, des chevaux et des véhicules, compensant par son talent graphique certaines faiblesses du récit. Le résultat est visuellement superbe, presque irréprochable.


L'actualité autour de l'album Le Concert du siècle - Woodstock 69

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants