ZOO

"Sale" guerre en Indochine

couverture de l'album "Sale" guerre en Indochine

Éditeur : Mosquito

Dessin : Chongrui NieAuteur :

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album "Sale" guerre en Indochine

François du Sorbier fut journaliste durant la guerre d’Indochine, Natalie Nie, sa fille, retrace son parcours à partir des archives familiales mises en image par son époux Chongrui Nie auteur de nombreuses BD dont Le Juge Bao et Au loin, une montagne.


Guerre morte en Indochine

Une guerre qui a laissé indifférente la France. Qui se souciait en 1945 que l’Indochine française soit revendiquée par un communiste du nom de Ho Chi Minh ? Sauf que ces terres lointaines étaient sources de profit même si les Français de souche y étaient peu nombreux. Ce n’était pas l’Algérie. Alors on y envoie un corps expéditionnaire de bataillons professionnels (il n’y aura jamais d’appelés) pour renforcer les garnisons sur place mises à mal, massacrées avec la population en 1945 par les Japonais qui occupaient le pays. La guerre peut commencer et se finira à Dien Bien Phu en 1954, le pays sera divisé en deux.

"Sale" guerre en Indochine, ce sont les souvenirs (racontés par sa fille Natalie) d’un journaliste de l’AFP, l’Agence France Presse qui couvre le monde entier, une référence dont les dépêches jamais signées arrivent par télex dans toutes les rédactions. François de Sorbier journaliste à l’AFP épousera Charlotte Raveau anesthésiste militaire à l’hôpital Grall de Saïgon. Ce n’est qu’à la fin de sa vie que Sorbier parlera de sa guerre. Sa femme dira « sale et si cher pays ». Pourquoi ? Et c’est là que le recueil des souvenirs rassemblés par sa fille est capital. Elle reprend dès 1946 le détail des évènements, les cartes du Tonkin, de l’Annam, de la Cochinchine, du Laos et de Cambodge qui forment la Fédération indochinoise. Charlotte s’engage, arrive à Saïgon, se souvient de sa propre histoire familiale. De Sorbier part aussi pour des raisons financières. Il arrive en 1949.

Sale guerre en Indochine

Extrait de "Sale" guerre en Indochine, par Nie Chongrui et Natalie
© Mosquito, 2025

Des noms qui vont former l’élite de ces journalistes de première ligne, Coutard, Lucien Bodard le magnifique, Graham Greene, Jacques Chancel, Ferrari, Camus et un femme pas citée Brigitte Friang qui sautera avec les paras français en opération. Tous au SPI, le service presse information où l’armée essaye de contrôler comme il peut les infos. Tout l’album est un reportage au plus près de l’actualité, très photographique dans l’illustration.

Sale guerre en Indochine

Extrait de "Sale" guerre en Indochine, par Nie Chongrui et Natalie
© Mosquito, 2025

Pour avoir sillonné le Nord Vietnam, la RC4, Dong Khé, Cao Bang, le col des Nuages, Hanoi ou la frontière de Chine sur les traces de cette guerre, je ne qualifierai pas de sale ce pays ni cette guerre. Je peux dire que tous les soldats français qui s’y sont battus ont éprouvé pour l’Indochine une affection indéfectible. Et y seraient retournés sans hésiter. J’en ai côtoyé des dizaines. C’est vrai que Brigitte Friang ou Ferrari le photographe avaient une autre vision plus proche de celle de Sorbier.

Le récit est prenant, émouvant et authentique. La mise en page fait penser à un Cinq Colonnes à la Une en papier. Enfin une phrase, celle du général Westmorland aux GI’s qui avec les troupes US continuera la guerre contre le Nord jusqu’en 1975 : « ne faites pas l’erreur des Français, ne tombez pas amoureux de ce pays ». Un bouquin qui est une base parfaite à conserver pour comprendre cette guerre morte comme l’ont appelé les photographes qui en ont fait un des meilleurs albums de photoreportages dont c’est le titre.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants