ZOO

Les enfants de Buchenwald

couverture de l'album Les enfants de Buchenwald

Éditeur : Steinkis

Scénario : Dominique MissikaDessin : Anaïs DepommierAuteur :

Dessinateur de Presse : Alessandra Alexakis

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les enfants de Buchenwald

En avril 1945, à la libération du camp de Buchenwald, plus d'un millier d'enfants juifs ne savent pas où aller. Ils ont miraculeusement survécu et sont pour la plupart orphelins. Une mobilisation internationale, animée par l'Oeuvre de Secours aux Enfants, organise leur prise en charge et tente de les aider. En juin 1945, 426 d'entre eux sont accueillis en Normandie le temps d'un été. Ils sont en mauvaise santé, traumatisés et sans repères. Médecins, éducateurs et assistantes sociales vont les soigner, les aider à se reconstruire, et à reprendre goût à la vie.


Les Enfants de Buchenwald, à la vie

Dès 1937 le camp de concentration de Buchenwald ouvre en Allemagne. Déportés politiques puis Juifs, Tsiganes, homosexuels y seront enfermés. Beaucoup de Français résistants dès 1943. Il y aura une résistance intérieure efficace et 1000 enfants qui auront survécu grâce à elle à la libération du camp le 11 avril 1945. Les Enfants de Buchenwald ont vécu le pire, l'horreur, la mort à chaque instant, évacués d'autres camps dont Auschwitz. C'est leur histoire méconnue que raconte cet album remarquable empreint de tant de souffrance et d'émotion qu'on en a les larmes aux yeux, admiratifs aussi pour ces gamins désormais prêts à tout pour survivre. Dominique Missika au scénario et Anaïs Depommier au dessin où l'incroyable le plus horrible est vrai.

Extrait des Enfants de Buchenwald

Extrait des Enfants de Buchenwald, par Dominique Missika au scénario et Anaïs Depommier au dessin
© Steinkis, 2025

Le 11 avril 1945 les déportés de Buchenwald prennent le contrôle du camp. Les enfants accueillent les GI's. Il y a Zeev 12 ans, Aron, son petit frère Chaïm très mal en point à l'infirmerie. Il y aussi Fischel le chef du groupe qui va aller s'habiller dans les vêtements des déportés stockés par les SS. Que sont devenues sa mère et ses sœurs. Les enfants récitent la prière juive des morts, le Kaddish. Les soldats US sont stupéfaits par ce qu'ils voient. On fait venir les habitants de Weimar pour qu'ils constatent l'horreur dont ils sont aussi responsables. 18 avril 1945, pillent les logements des SS et les magasins de Weimar. Parmi les quatre enfants il y en a qui veulent aller en Palestine.

Ils vont attendre ces gosses qu'on décide de leur sort. On leur parle de la France, mais il faut des visas. Fanny Loinger sera leur bonne fée. Elle les répertorie. La France en recevra 426 dans un premier temps. Un acte de mémoire indispensable pour tous ces gamins, des martyrs morts sous la torture, de faim, des mains de bourreaux allemands nazis ou pas. Un dossier très bien fait, documenté, termine cet album à faire lire aux plus jeunes pour qu'ils comprennent que ce qui est arrivé aux enfants de Buchenwald ne doit jamais se reproduire.

Extrait des Enfants de Buchenwald

Extrait des Enfants de Buchenwald, par Dominique Missika au scénario et Anaïs Depommier au dessin
© Steinkis, 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants