Japon, zone industrielle de la région du Tokai. Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Leurs camarades imaginent même qu’ils vont finir par se mettre en couple. Mais leur relation est brutalement bouleversée quand le père d’Ao, patron d’une usine locale, viole la mère de Takaomi. Soudain, leur monde s’effondre. Comment rester proches quand les actes des adultes ont des conséquences aussi lourdes ? Entre passé et présent, découvrez la vie de deux victimes collatérales d’un acte particulièrement odieux. Avec la sensibilité qui la caractérise, Rie Aruga livre une œuvre importante.

Quand la nuit tombe
Le synopsis de l'album Quand la nuit tombe
Quand la nuit tombe, Mylaine au bout de l'horreur à Auschwitz
Il y avait eu le premier tome de Quand la nuit tombe, Lisou, l'histoire vraie d'une petite fille de 11 ans française de confession juive, cible désignée pour les Allemands. Lisou se cachera, mais sa sœur Mylaine sera déportée à Auschwitz, camp qui sera la plaque tournante de l'Holocauste. Mylaine en janvier 2022 a 99 ans. Elle parle dans ce tome 2, raconte l'indicible, la monstruosité de femmes et d'hommes comme les autres qui vont assassiner, torturer des millions d'êtres humains au nom d'une idéologie. Marion Achard la scénariste est la petite nièce de Lisou et de Mylaine. On ne peut que remercier aussi Toni Galmès d'avoir eu une justesse de dessin incomparable.
Quand la nuit tombe, Mylaine, par Marion Achard au scénario et Toni Galmès au dessin
© Delcourt, 2023
Marion vient voir Mylaine qu'elle va enregistrer. Mylaine va parler de sa famille, de son bac en 1939, de Grenoble en Zone Libre. Mylaine fait Droit. Elle se fiance à Robert en octobre 42. Elle a 20 ans. Les Allemands envahissent le Sud de la France, la chasse aux Juifs commence. Rafles de familles entières mais les parents de Mylaine se pensent à l'abri. Deux SS frappent à la porte et demandent à Mylaine seule avec Lisou si la famille Veil habite bien là. Avec un sang-froid extraordinaire, Mylaine nie et donne sa fausse identité, une autre adresse pour les Veil. Les SS partent et immédiatement elle dit à Lisou d'aller prévenir leurs parents. Elle va brûler tous les courriers compromettants car les SS vont revenir. Ils l'emmènent chez le maire du village. Fouillent et ils trouvent une lettre pour les Veil. Mylaine est emprisonnée, interrogée, donne son vrai nom. On menace de la fusiller puis on la met avec d'autres Juifs arrêtés dont des enfants.

Quand la nuit tombe, Mylaine, par Marion Achard au scénario et Toni Galmès au dessin
© Delcourt, 2023
Drancy, un wagon plombé et le départ vers l'inconnu mais Mylaine le dit, jamais elle n'aurait pensé découvrir ça. Auschwitz-Birkenau en Pologne, les morts dans les wagons, la sélection, les camions pour les fatigués qui seront gazés, les femmes avec des enfants aussi, nues, tondues, tatoués, devenus des numéros. Il faut à tout prix lire ce qui suivra, accepter, regarder l'insoutenable car tout est vrai. La vie ne tenait à rien et les cheminées fumaient en permanence. La reconstitution est si fidèle qu'on se sent témoin de ce qu'il ne faudra jamais oublier, ni pardonner.

Quand la nuit tombe, Mylaine, par Marion Achard au scénario et Toni Galmès au dessin
© Delcourt, 2023
Haut de page
