ZOO

Les Utopistes - T1 : Tlaloc

couverture de l'album Tlaloc

Série : Les UtopistesTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Dessin : Stefano ZanchiAuteur :

Genres : Aventure

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Tlaloc

Imaginez un monde presque identique au nôtre mais à une très grosse différence près : dans notre histoire, les grands mythes, les royaumes fantastiques, les contes et légendes et les divinités mythologiques sont bel et bien réels ! Alexandre Desvereaux, le plus célèbre des aventuriers, véritable star du Net, a découvert le moyen d'accéder à ces territoires perdus grâce aux portails-miroirs, de mystérieuses structures cachées à travers le globe qui permettent d'accéder instantanément à ces endroits magiques.
Mais cette découverte attise la convoitise de richissimes collectionneurs qui envoient des mercenaires y piller le moindre vestige, sans aucun égard pour l'héritage de l'humanité. Mystérieusement disparu depuis un an, Desvereaux laisse derrière lui son épouse, inventrice et ingénieure de génie, et sa fille Aurore, une ado opiniâtre et débrouillarde qui ne peut se résigner à la disparition de son père.
Prenant son courage à deux mains,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Tlaloc

Dans le monde de Aurore et de ses ami.es, les mythes et les dieux peuvent vraiment exister et être accessibles par des Portails-Miroirs. Dans cette nouvelle série au rythme trépidant, Stefano Zanchi et Vincent Le Bras embarquent la jeune fille et sa bande dans une folle aventure à travers ces portails à la recherche du père de celle-ci, mystérieusement disparu.

Alexandre Desvereaux, le célèbre aventurier qui a découvert les Portails-Miroirs  - portails qui permettent d’accéder directement à des lieux légendaires - a subitement disparu. Sa fille, aidée de ses ami.es et de sa mère, va se lancer à sa recherche. A eux 4, ils forment le groupe des Utopistes, car “Ils ne veulent pas rêver leur vie, ils veulent vivre leurs rêves”. Première destination de cette troupe d’intrépides : le Mexique avec comme premier Portail-Miroir à explorer, celui du royaume du dieu Tlaloc.

Les Utopistes Tlaloc

Extrait de Les Utopistes T.1 : Tlaloc, par Stefano Zanchi et Vincent Le Bras
© Dupuis, 2026

Tout commence comme un bon tome d’installation d’une série d’aventure mettant en scène une joyeuse troupe d’ami.es, tous.tes différent.es, un peu rejeté.es, un peu à part qui s’unissent pour sauver l’un.e des leurs. L’intrigue se met en place très (trop?) rapidement et plonge les lecteur.ices sans attendre dans le rythme effréné de ce premier tome. Malheureusement, si ce début d’aventure démarrait bien, avec une idée originale et intéressante, le récit tend à s’embrouiller au fil des pages. Beaucoup de raccourcis, beaucoup d’éléments et d’informations rapidement amenés apportent de la confusion à l’histoire. Le découpage est trop haché et il nous semble passer à côté d’éléments importants.

Les Utopistes Tlaloc

Extrait de Les Utopistes T.1 : Tlaloc, par Stefano Zanchi et Vincent Le Bras
© Dupuis, 2026

Mêlant manga et comics, les illustrations sont très vivantes et dynamiques. Le côté déstructuré de la mise en page, avec son jeu sur les cases, donne du rythme au récit. Néanmoins ce jeu de mise en scène s’avère parfois très confus et perturbe malheureusement la lecture. On regrette aussi que les décors soient presque totalement absents des planches, l’illustrateur se concentrant quasi uniquement sur les personnages.

L’idée de départ de cette aventure mélangeant mythologie, science-fiction et fantasy sur fond d’amitié est intéressante et les dernières cases nous donnent envie de connaître la suite de cette quête. Malheureusement les faiblesses dans le scénario et le découpage du récit peinent à convaincre et nous empêche de savourer pleinement la lecture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants