En partenariat avec le Musée de Cluny, Penco Sechi et Aurélie Wellenstein nous proposent Lycornes, dans le cadre d'une exposition organisée autour de la célèbre créature. Elle se tiendra du 10 mars au 12 juillet 2026.
Icône de la mythologie européenne, la licorne a longtemps été un objet de fascination, liée à l'incertitude qui entourait son existence. Sa légende a su inspirer de nombreux domaines tels que l'art et la littérature, dont les dépictions variées ont su entretenir le mystère.
Lycornes, c'est l'histoire de Blandine et Jeanne, deux sœurs issues de haute lignée, qui verront leur destin se lier et se délier autour du mythe de la Licorne. Tantôt figure démoniaque, tantôt créature céleste, celle-ci est l’emblème de l’harmonie avec la nature.
Blandine, la plus jeune, rêve de magie. Pour guérir sa grande sœur, elle prépare d’étranges mixtures. Mais ce geste la maudit : accusée de sorcellerie, elle est exilée par sa propre famille et jetée en pâture à l’Inquisition.

Extrait de Lycornes, par Penco Sechi et Aurélie Wellenstein
© Drakoo, 2026
Un sort inacceptable pour sa sœur aînée. Jeanne décide alors de la libérer et de fuir avec elle. Ensemble, elles partent en quête d’un remède, sur les traces des lycornes guérisseuses, une quête qui les liera à jamais.
Cette fugue les confronte à deux mondes. L’un, hostile et désenchanté, où les lycornes sont traquées comme des monstres, tuées pour leur corne contre une poignée d’or. L’autre, plus féerique, où elles se font gardiennes des enfants, protectrices de leur innocence dernier rempart d’un imaginaire verdoyant, loin des Hommes.

Extrait de Lycornes, par Penco Sechi et Aurélie Wellenstein
© Drakoo, 2026
Lycornes est une lecture saisissante, qui s’empare d’une créature aux multiples facettes pour faire le miroir de la nature humaine.