Caroline Breault, alias CAB, est une autrice illustratrice québecoise. Après des études de graphisme, Cab vient à la bande dessinée "sur le tard", sur les conseils d'une amie elle-même bédéiste. Les oeuvres de Caroline Breault/CAB sont résolument engagées et traitent de préoccupations liées à la crise climatique, à la crise du logement et aux luttes sociales. Son coup de crayon expressif et ses textes, bien que portant sur des sujets dramatiques, sont plein d'humour. Sa trilogie Hiver nucléaire a été traduite en anglais, de même que son roman graphique suivant Utown, qui remportera le Prix Bédélys de la meilleure oeuvre québécoise 2023. Elle signe également des couvertures et des illustrations intérieures pour plusieurs romans et albums jeunesse au Québec. Entre les contrats d'illustration, Cab aime dessiner sa ville et ses façades, prendre des photos 35mm, faire du vélo, boire du café et acheter des crayons dont elle n'a pas de besoin....

Hiver nucléaire
Le synopsis de l'album Hiver nucléaire
La critique ZOO sur l'album Hiver nucléaire
Un récit surprenant et attachant. Une bouffée d'air (très) frais venant du Canada où une jeune coursière nous partage son quotidien au milieu de mutants dans un Montréal plus froid que jamais ! Un ton coloré, grâce aux dialogues québécois pur jus.
Flavie est coursière en scooter des neiges. Cab (Caroline Breault) nous raconte sa vie à Montréal. Avec une particularité : suite à un accident atomique, la ville est depuis plusieurs années plongée dans un hiver rigoureux permanent, avec des quantités de neige telles que les services publics ne sont plus assurés à la périphérie de la ville. Il est dangereux d'y aller, non seulement pour des raisons liées au climat mais aussi parce que d'étranges trafics s'y livrent.

Extrait de Hiver nucléaire, par Cab
© Steinkis, 2026
Ah oui, il y a un autre détail important : des mutations se sont produites à la suite des radiations. On peut croiser des personnes à trois yeux ou couverts de longs poils. Flavie, elle a un pouvoir qui l'aide à s'en sortir dans cet environnement difficile : elle est très forte.
Cab concentre son histoire sur les relations de son héroïne, qu'elles soient professionnelles, amicales, familiales ou amoureuses, et cela sonne juste. La coursière doit recueillir sa sœur, qui a un lourd passé. Côté cœur, à l'occasion d'une livraison elle tombe amoureuse de Marco, un beau mec idole des réseaux sociaux. En vaut-il la peine, au-delà de son image superficielle ?

Extrait de Hiver nucléaire, par Cab
© Steinkis, 2026
Ce qui contribue grandement à la saveur de la lecture est la langue : les dialogues québécois pur jus, particulièrement imagés, rendent presque réaliste cette histoire improbable (oui, oui, malgré les humains qui semblent s'accommoder fort bien des radiations et ont muté en seulement quelques années).
Le dessin enlevé est humoristique, comics tendance cartoon, et suffit à nous faire adhérer à ce récit savoureux. Même si les décors sont rapides, ils campent bien Montréal ; ceux qui connaissent la ville s'y retrouveront.

Extrait de Hiver nucléaire, par Cab
© Steinkis, 2026
Hiver nucléaire est une bonne surprise venue d'outre-Atlantique, apportant une bouffée de fraîcheur (très fraîche, vue la température). Cette intégrale regroupant trois volumes publiés au Canada permet au vieux continent de découvrir cet univers né au départ dans un webtoon.
Haut de page
