ZOO

Le capitaine et l'étendard

couverture de l'album Le capitaine et l'étendard

Éditeur : Editions du Triomphe

Auteur :

Dessinateur de Presse : Bénédicte Quinet

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le capitaine et l'étendard

En 1945, l'étendard du 2e Dragons est décoré par le Général de Lattre. Il reçoit la médaille des évadés. Un cas unique dans toute l'armée française. Cet honneur, l'étendard le doit à un officier résistant, le capitaine Robert de Neuchèze, qui l'a emporté avec lui en Afrique du Nord, pour y reconstituer le 2e régiment de Dragons, avant de participer aux combats de libération de la France. Une odyssée héroïque du 2e Dragons, qui honore les combattants d'hier et inspire ceux d'aujourd'hui.


La critique ZOO sur l'album Le capitaine et l'étendard

En septembre 1940, le capitaine de Neuchèze rejoint le 2ᵉ régiment de dragons, aux côtés du colonel Schlesser. Il s’emploie alors à redynamiser les troupes positionnées à Auch, en zone libre.

Fin novembre 1942, néanmoins, les Allemands entrent à Auch et le 2ᵉ régiment des dragons est officiellement dissout, obligeant les hommes à s’éparpiller, après avoir réussi à cacher l’étendard. Réfugié à Alger, Schlesser demande à Neuchèze de lui ramener, en mars 1943, le fameux étendard afin de rassembler les dragons et revenir en France pour participer à la libération du pays.

Le Capitaine et l'étendard, une odyssée du 2e dragons

Le Capitaine et l'étendard, une odyssée du 2e dragons, de Guillaume Berteloot au scénario et dessin, et Bénédicte Quinet aux couleurs © Editions du Triomphe, 2025

Cet album, extrêmement factuel, insiste donc sur cette inébranlable volonté qui va mener ces soldats jusqu’au bout de leur engagement, affrontant inlassablement l’adversité de l’envahisseur, s’adaptant et s’entraidant pour résister le plus possible. Tout du long, le scénario garde ce cachet documentaire qui prend ici tout son sens, nous décrivant l’Histoire et ses multiples rebondissements à travers ce captivant récit.

Le Capitaine et l'étendard, une odyssée du 2e dragons

Le Capitaine et l'étendard, une odyssée du 2e dragons, de Guillaume Berteloot et Bénédicte Quinet © Editions du Triomphe, 2025

Toutefois, c’est avant tout un album qui s’adresse à un public d’amateurs d’histoires, de faits d’armes à la gloire du pays.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants