Le maître incontesté de l’horreur Junji Ito s’attaque avec humour à ses chats. Rires et frissons au rendez-vous !
« J’ai fait l’acquisition d’une maison neuve : un papier peint immaculé, un plancher étincelant et je vis enfin avec ma fiancée. » Le tableau serait idyllique s’il n’y avait pas Yon et Mû ! deux matous qui, malgré leur joli minois, commettent les pires atrocités : crottes sur le parquet, murs lacérés et tentatives de fugue à répétition !

L'arrivée de deux chats dans le foyer de Junji Ito © JUNJI ITO / Kodansha Ltd.
En 2008, Junji Ito est confronté à une malédiction plus redoutable que toutes celles infligées à ses protagonistes : l’arrivée de deux chats dans son foyer. Un an plus tard et sur la proposition de son éditeur, il publie Le Journal des chats de Junji Ito dans le Monthly Magazine Z (Kōdansha).

Junji Ito utilise ses procédés narratifs habituels pour décrire les comportements loufoques de ses félins © JUNJI ITO / Kodansha Ltd.
En 2015, le manga est édité en France par Tonkam. Cette édition s’est vendue à des prix exorbitants sur le marché de l’occasion (239€ sur eBay). De quoi apprécier cette édition prestige à 12,99 € !
Comme l’auteur le décrit lui-même : « Ce manga a un parfum d’horreur, mais c'est avant tout un manga comique. » Junji Ito utilise ses procédés narratifs habituels mais pour décrire les comportements loufoques des félins et la folie affectueuse qui s’empare de tout propriétaire de chat. Son trait est puissant, l’anatomie des chats fluide et élégante. Un plaisir pour les yeux !

On retrouve le trait puissant de Junji Ito © JUNJI ITO / Kodansha Ltd.
Le manga est drôle, surprenant et réhaussé de nombreux bonus : une galerie photos de Yon et Mû, une interview de 2025 avec les éditeurs américains de Junji Ito, une autre de 2009 avec son éditeur japonais ainsi que des sketchs publiés au Japon en 2011 (Maikeru Oshiete ! Hizai Neko Ouen no Kyoukasho).

Le manga est réhaussé de nombreux bonus : une galerie photos de Yon et Mû, des interviews et des sketchs publiés en 2011 © JUNJI ITO / Kodansha Ltd.
Après avoir tant ri, une émouvante lettre d’hommage à Yon conclut ce très beau manga.
Article publié dans ZOO Manga N°25 Mai-Juin 2026



Haut de page