ZOO

Le chemin

couverture de l'album Le chemin

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Claude PontiDessin : Claude Ponti

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le chemin

Le chemin, dans ce coffret, est magique… Il y a une infinit. de combinaisons possibles : à toi de choisir la tienne et de construire ton propre chemin, à l’aide de cartes imprimées interchangeables. Un modèle de chemin accompagne les cartes, mais tu es libre de le suivre, ou pas. Et tu peux changer l’ordre des cartes autant de fois que tu le souhaites, pour imaginer une nouvelle histoire unique au monde – comme toi !


Peu importe l'endroit, pourvu que j'arrive quelque part

Claude Ponti, le maître de la littérature jeunesse, renouvelle sans cesse son art. Cette fois, il sort des cases avec un coffret-livre où les pages sont autant de cartes à jouer aux possibilités narratives infinies. Tout commence sur un chemin. Mais où commence un chemin ? Et quand se finit-il ? Génial.

« Le chemin est là, posé, tout au long d’un bout à l’autre. Du début à la fin de ce que tu vois. Mais tu ne vois pas tout. Avant le début, ce chemin vient de quelque part, et après la fin, il va quelque part. Un chemin ne s’arrête jamais. »

Le chemin de Claude Ponti est une mine d’imaginaires. Dans cette boîte en forme de livre, les histoires prennent toutes sortes de formes originales. Tout commence avec un petit fascicule poétique (dont le texte ci-dessus est tiré) pour expliquer la démarche de Claude Ponti et la magie aléatoire des chemins infinis. Puis, un petit dépliant nous présente l’histoire d’un chemin, qu’une famille de souris commence à emprunter pour partir en vacances. On déroule alors toutes les « cartes » dessinées par Claude Ponti dans l’ordre. Vient ensuite le moment pour l’enfant de tout chambouler.

Le chemin

Le chemin
© L'école des loisirs, 2023

Au recto du dépliant, se trouve une partie du chemin, en noir et blanc, toute prête à être coloriée ou complétée par des dessins. Mais, le plat de résistance réside plus sûrement dans le jeu de 21 cartes en carton épais sur lesquelles figurent, à chaque fois, une portion de chemin. Laissant carte blanche à l’imaginaire.

« Avec les petits bouts de chemin imprimés sur les cartes, tu peux le construire comme tu veux. En posant ces morceaux côte à côte, dans l’ordre que tu veux. En changeant l’ordre autant que tu veux. En le faisant aussi long ou aussi court que tu veux. »

L’univers magique et vibrant de Claude Ponti fourmille de petits détails et de poésie sur chacune des cartes. Chaque morceau de chemin peut s’emboîter avec n’importe quel autre : une belle prouesse d’imaginaire. Les petits nuages, au sommet des dessins, sont sûrement l’un des détails les plus subtils et réussis, toujours interchangeables, toujours différents.

Plus qu’une histoire, Le chemin est un très beau jeu, source d’imaginaires, adapté à tous les tapis et à tous les enfants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants