ZOO

Océanomania

couverture de l'album Océanomania

Éditeur : Milan

Auteur :

Conseiller scientifique : Joanna Prime

Prix : 24.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Océanomania

L’anémone magnifique, le poisson porc-épic, le requin lutin ou le mérou brun : un pop-up comme une plongée incroyable sous la surface des océans. Un documentaire animé sur la biodiversité du monde aquatique Quatre grandes doubles avec rabats mettent en scène et en volume une quarantaine d’animaux marins dans leur environnement. Le lecteur part à la découverte de l’océan Atlantique et de ses habitants : l’espadon, le thon rouge, l’anguille européenne ou encore le poisson volant. Il se rend en mer Méditerranée pour y observer le requin peau bleue ou le globicéphale noir avant de nager au cœur du Pacifique et de sa Grande Barrière de corail aux couleurs rougeoyantes. Il aura aussi l’occasion de descendre dans les profondeurs pour visiter les abysses et sa faune fascinante, parfois bioluminescente : la baudroie abyssale de Johnson, la méduse Atolla, la chimère monstrueuse… Tout en voguant, de page en page, le lecteur en apprend plus sur...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Océanomania

Des côtes américaines de l’Océan Atlantique jusqu’aux abysses les plus profondes, en passant par la mer Méditerranée ou la barrière de corail, ce livre animé nous entraîne dans un fantastique voyage sous-marin. Préparez scaphandre, masque et ouvrez bien vos yeux !

À travers quatre grands tableaux, les lecteur.ices partent à la découverte des incroyables fonds marins et de leurs habitants. Ce documentaire, en format à l’italienne, s’ouvre dans sa hauteur et laisse d’abord apparaître une illustration pleine page légendée en face de laquelle deux petits encarts explicatifs prennent place. À gauche, le nom des animaux et végétaux présents et à droite un petit laïus sur l’environnement (Océan Atlantique, mer Méditerranée, Barrière de corail, abysses), accompagné d’une carte pour nous situer. Une fois la page dépliée, les fonds marins se déploient en reliefs donnant vie aux êtres des profondeurs marines.

Imaginé par la biologiste Joanna Prime, ce documentaire s’adresse aux enfants dès 6 ans. Le vocabulaire s’avère simple et abordable tout en étant précis et ponctué de termes scientifiques plus complexes. La place accordée aux illustrations étant bien plus importante que le texte, ce documentaire se place avant tout comme un beau livre, outil de découverte et de première approche des mondes marins.

Océanomania

© Milan, 2023

L’auteur-ingénieur papier Arnaud Roi s’est en effet associé avec l’illustratrice Charlotte Molas pour nous offrir un beau livre pop-up qu’on prend plaisir à regarder et à manipuler dans tous les sens afin de découvrir les trésors cachés dans les systèmes d’animation. Le décor en trois dimensions permet une plongée immersive dans ces bas-fonds. Les couleurs dominantes varient en fonction des lieux présentés, chaudes pour la barrière de corail, elles deviennent presque noires pour les abysses.

Plongée tout à la fois ludique, instructive et fascinante sous la surface des mers et océans, Océanomania plaira tout autant aux petits connaisseurs des animaux marins qu’aux novices en la matière.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants