ZOO

Philippe Dorin

Professions :  Scénariste

Nationalite : Française

Editeur : 6 Pieds Sous Terre

La biographie de Philippe Dorin

Philippe Dorin est né en 1956 à Cluny dans une famille d’agriculteurs. De 1980 à 1988, il apprend son métier d’auteur de théâtre au Théâtre Jeune Public de Strasbourg. Ses premiers textes sont mis en scène par Eric de Dadelsen. De 1988 à 1992, il collabore également avec Christiane Véricel et la Compagnie Image Aigüe (Lyon), Kim Vinter et Bernard Sultan de la Compagnie Anémos.

En 1994, il rencontre Sylviane Fortuny. Ensemble, ils fondent la Compagnie Pour Ainsi Dire. Ils créent leur premier spectacle en 1997, Le monde, point à la ligne, à partir d’une ramette de papier blanc et d’un flacon d’encre bleue. Depuis, ils ont créés huit spectacles, dont L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains qui obtient en 2008 le Molière du spectacle jeune public. Leurs spectacles tournent largement en France, mais aussi au Québec, en Suisse, en Belgique, en Russie et à La Réunion.

Par ailleurs, Philippe Dorin collabore avec d’autres compagnons metteurs en scène, tel que Ismaïl Safwan de la Compagnie Flash marionnettes (Babel France, 2084...), Michel Froehly et la Compagnie L’heure du loup (Bouge plus!...), Thierry Roisin de la Comédie de Béthune (Deux mots), et Christian Gangneron de l’ARCAL (Les époux). En 2004/2005, il est auteur engagé au Théâtre de l’Est parisien dirigé par Catherine Anne. En 2006, il est en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. En 2009, il est Président du Prix d’écriture théâtral de la Ville de Guérande.

La plupart de ses pièces sont éditées à L’école des loisirs - théâtre et Les Solitaires intempestifs.

Sa carrière en chiffres

2
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants