ZOO

La biographie de Nix

Marnix Verduyn, alias Nix, est né en 1969.

Bien que Nix dessinait à 6 ans dans le style de "Nero" et qu'il ait bénéficié d'une certaine notoriété locale en tant que cartooniste pendant ses études à Leuven, il s'en est fallu de peu pour que tout ce talent s'échappe ! Nix entra chez Belgacom comme ingénieur civil et rangea la BD au rayon des oubliettes... enfin, c'est ce qu'il croyait. Mais c'était sans compter sur le fait que l'encre de Chine a une furieuse tendance à s'infiltrer même là où elle n'est pas invitée !

Aujourd'hui, Nix publie des gags de Kinky & Cosy, les deux jumelles blondes en robe rouge, dans le quotidien Het Algemeen Dagblad. Il publie aussi dans PAN, Spirou et dans le Ferraille Illustré.

"Le plus jeune rejeton des dessinateurs de presse flamande" a entre-temps signé 5 recueils de cartoons, fait l'objet d'expos (e.a. Angoulême 2004), a réalisé un dessin animé (TMF) et est critique BD sur les ondes de Studio Brussel. Il est également professeur à Sint-Lukas (Bruxelles), avec Johan De Moor, dans l'atelier BD.

Le jury de la Quinzaine de la BD 2007 (Bruxelles) a décerné le Prix Petit Spirou à Nix pour son album "Kinky et Cosy". Le jury, composé de 300 ados de 10 à 14 ans, a récompensé le 3e album de la série Kinky & Cosy, "Avec ou sans, ça dépend", éditée au Lombard.

Par la même occasion, la rue de la Bourse à Bruxelles reçoit un deuxième nom. Dorénavant elle s'appelle aussi 'rue Kinky & Cosy'.

Plus d'informations sur www.bruxellesbd.be ou sur le blog du jury : http://prixpetitspirou.hautetfort.com

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants