ZOO

Saverio Tenuta

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Nationalite : Italienne

Genre BD : Aventure,Fantastique,Heroic fantasy,Historique

Editeur : Les Humanoïdes Associés

La biographie de Saverio Tenuta

1969 : Né à Rome en Italie le 14 mai 1969.

1992 : Saverio Tenuta obtient son diplôme de Peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Rome, ainsi qu'un diplôme de Bande Dessinée de l'Ecole Internationale de Bande Dessinée de Rome.

1993 : Il commence à travailler en tant que graveur d'art et que graphiste dans la publicité. Ses premiers travaux dans le domaine de la bande dessinée sont des histoires courtes et des couvertures pour différents éditeurs italiens, où il utilise différentes techniques et différents styles.

1996 : Il entame une collaboration avec plusieurs éditeurs américains : il peint plusieurs cartes à échanger et une couverture pour Event (sur Ash), une autre pour SQP (Conan the cruel), ainsi que la publication d'un one-shot, Dolls écrit par Lorenzo Bartoli pour les éditions américaines Sirius et les éditions Comic Art en Italie.

1997 : Après avoir collaboré avec Phoenix, une maison d'édition italienne, sur différents albums, comme Laida Odius, ou encore Les cauchemars technologiques de Saverio Tenuta, il y publie sa première nouvelle graphique Cold Graze, risvegli di ghiaccio ("Réveils de glace"), écrite par Otto Gabos.

2001 : Participation à JLA : riddle of the beast, nouvelle graphique éditée par DC Comics, avec des oeuvres de peinture pour la section Batman, sur un texte de Alan Grant.

2003 : Grâce à une série d'histoires courtes en peinture, (Human contacts, Light, Carpe Diem, Smoke, Tamous, Lessons of ethic), Saverio est régulièrement invité dans les pages de Heavy Metal, qui l'a mis à l'honneur avec la parution d'un 80 pages spécial consacré à Morrigan, édité chez Sirius aux Etats Unis et chez Magic Press en Italie. Il publie également un art-book intitulé Elegia, édité chez Heavy Metal.

2006 : Publication du premier volet d'une aventure médiévale japonaise prévue en quatre tomes, La Légende des nuées écarlates. Avec un graphisme envoûtant, Tenuta nous emmène dans le monde onirique du pays du soleil levant.

2014 : L'univers de La Légende des nuées écarlates s'étend avec Izunas, où Tenuta assure le scénario tandis que c'est Carita Lupatelli, à qui l'on doit les couleurs du 4e volume de La Légende... qui prend en main le dessin.

2015 : Sortie du deuxième volume d'Izunas, le bruit court que l'univers des Nuées écarlates est encore en passe de s'élargir...

En parallèle de ses projets de bandes dessinées, Saverio Tenuta continue à donner des cours dans le cadre du studio Daishōqu'il a créé en 2011.

Sa carrière en chiffres

25
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants