ZOO

Ingrid Godon

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Genre BD : Récit de vie

Editeur : Bayard jeunesse,L'école des loisirs

La biographie de Ingrid Godon

 Enfant, elle dessine tout le temps. A l'école, cela ne se passe pas très bien. Après un parcours scolaire plutôt capricieux, elle aboutit à l'Académie des Beaux-Arts de Lier. Elle y choisit l'orientation « Construction de stands et d'étalages », une section pratique sans cours généraux. Ingrid n'a jamais cessé de dessiner et, arrive ce qui devait arriver, son talent est remarqué par un de ses professeurs de l'Acédémie, Rik Van den Brande.

Etant lui-même illustrateur, Rik Van den Brande propose à Ingrid de la prendre sous son aile pendant un an. Ingrid va pouvoir dessiner encore plus et peut-être en faire son métier. Elle lui en sera pour toujours reconnaissante. Au terme de cette année d'écolage, elle quitte l'école, sans diplôme. A cette époque, une véritable formation d'illustrateur de livres n'existe pas. La pratique sera donc sa plus grande école d'apprentissage.

Rapidement, elle trouve du travail comme illustratrice freelance, principalement auprès d'éditeurs éducatifs en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Suivent des projets pour Averbode et Bayard. En 1995, elle participe à la création de la revue Dopido. C'est à cette occasion que ses enfants spirituels Nelly & César voient le jour.

Grâce à de nombreux projets, Ingrid réussit à travailler à temps plein comme illustratrice. Après plus de 20 années de travail acharné pour des tiers, Ingrid se lance dans la conception et la réalisation de son premier ouvrage personnel. Et, en 2000, elle publie « Wachten op Matroos » chez l'éditeur Querido. Si toutes les illustrations sont de sa main, l'histoire, elle, est née de son imaginaire. André Sollie y ajoute sa touche poétique. Cette collaboration s'avére fructueuse car le livre obtient d'emblée de nombreux prix en Belgique et aux Pays-Bas. Le livre est couronné par un « Gouden Griffel », un « Boekenpauw » et un « Boekenwelp ». Rapidement, des traductions en français, allemand, anglais et coréen suivent. « Wachten op Matroos » devient un classique.

Après ce succès, Ingrid se concentre sur l'illustration de livres d'images. L'intérêt pour son travail s'agrandit, avec, bien vite, des projets à l'étranger. Elle dessine directement pour l'éditeur Macmillan en Angleterre, ce qui - à cette époque - est loin d'être évident. Plusieurs de ses livres sont publiés d'abord à l'étranger, pour n'être traduits qu'après en néerlandais. Certains titres seront traduits en quarante langues !

Pendant ce temps, « Nelly & César » sont devenus les favoris de beaucoup de tout-petits de maternelle et de leurs maîtresses. L'éditeur Averbode décide de développer toute une série de livres en carton, à thèmes et de bricolage, de poupées, de matériel didactique et même une série d'animation.

Ingrid reste en permanence à la recherche d'un style propre. Elle s'essaie à de nouvelles techniques. Elle travaille la gouache, le crayon, le pastel, les collages, le charbon de bois, la peinture à l'huile, … . C'est à chaque fois une découverte et un défi. Sa démarche reste inspirée par une recherche de la simplicité, d'une ligne épurée, d'un cheminement vers l'essentiel. Son travail est remarqué pour ses personnages poétiques et sensibles et pour sa mise en scène.

En 2011 paraît « IK WOU » chez Lannoo. Ce livre se démarque complètement de son travail pour les enfants et pour la première fois s'adresse aussi aux adultes. S'inspirant d'anciennes photos de portraits, Ingrid se fabrique sa propre galerie de portraits. L'idée de les rassembler dans un livre était évidente. Toon Tellegen propose d'y ajouter ses textes. « IK WOU » est une rencontre émouvante entre parole et image.

« IK WOU » est lancé au même moment qu'une exposition magnifique au Musée M à Louvain. C'est le début d'une histoire à succès. S'en suivent alors trois rééditions, une exposition itinérante, une traduction française et allemande et une nomination pour le prix allemand de littérature pour la Jeunesse.

Actuellement, Ingrid prépare en toute liberté son prochain livre. Elle dessine encore et toujours pour l'enfant qui est en elle, heureuse de pouvoir émouvoir tant de cœurs enfantins, jeunes et vieux, grâce à ses images.

Sa carrière en chiffres

2
ALBUMS

Son réseau social

 Blog

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants