ZOO

La biographie de Riad Sattouf

Riad Sattouf est l’auteur de nombreuses bandes dessinées à succès, parmi lesquelles Retour au collège, Pascal Brutal (Festival d'Angoulême - Fauve d’or 2010), La vie secrète des jeunes ou l'Arabe du Futur. Il est également cinéaste (Les beaux gosses, César du meilleur premier film ; Jacky au royaume des filles)     

Riad Sattouf nait à Paris d'une mère française et d'un père syrien. Il passe son enfance entre l'Algérie, la Libye, la France et la Syrie. À l'âge de 12 ans, il revient définitivement en France avec ses parents, d'abord au cap Fréhel chez sa grand-mère maternelle, puis à Rennes après le divorce de ses parents. Il fréquente plusieurs écoles autour des arts (Ecole des beaux-arts de Rennes, Ecole Pivot, Ecole des Gobelins) avant d'être repéré par Olivier Vatine qui le présente à l'éditeur Guy Delcourt chez qui il publie bientôt sa première série, Petit Verglas, sur un scénario d'Éric Corbeyran.

Depuis 2002, il partage un atelier parisien avec les dessinateurs Christophe Blain, Mathieu Sapin et Joann Sfar.

En 2005, Riad Sattouf invente un anti-héros : le très macho et ambivalent Pascal Brutal.

De 2004 à 2014, chaque semaine dans Charlie Hebdo, il publie La Vie secrète des jeunes, des histoires en un strip rapportant des anecdotes tirées directement de son observation des jeunes, avec leur langage, l'accent des banlieues et l'écriture texto.

Coté Cinéma, son premier film, Les Beaux Gosses, sort en juin 2009. Il y traite d'un de ses sujets de prédilection : les amours adolescentes. Le film est nommé trois fois aux Césars 2010 et remporte le César du meilleur premier film.

En 2014, il réalise son deuxième long métrage Jacky au royaume des filles, une comédie politiquement incorrecte où les femmes sont au pouvoir dans une dictature imaginaire et les hommes n'ont qu'un statut de reproducteurs. L'accueil des critiques et du public est mitigé.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants