ZOO

Juan Gimenez

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 1 janvier 1943

Nationalite : Argentine

Genre BD : Autour de la BD,Fantastique,Heroic fantasy,Science-Fiction

Editeur : Albin Michel,Bagheera,Comics USA,Dargaud,Ediciones 11:11,Glénat BD,Humanoids / DC Comics,Humanoids Publishing,La Sirène,Le Lombard,Les Humanoïdes Associés,Norma Editorial,Soleil,Yeti Entertainment S.A.

La biographie de Juan Gimenez

Juan Gimenez est un dessinateur argentin né en 1943 à Mendoza. Il commence sa carrière comme dessinateur pour d'importants éditeurs argentins. Puis il s'installe en Europe et en 1981, Glénat publie son premier album en français : L'Étoile Noire. La même année, il a collaboré sur le film Heavy Metal produit au Canada en réalisant le storyboard, le concept-art et la mise en scène de la séquence Harry Canyon. Parmi les récompenses internationales qu'il a obtenu, on peut citer : Meilleur artiste choisi par les lecteurs du magazine international Comix 1984 et 1983, 84, 85 et 90 ; Prix du meilleur caricaturiste au Comic et Illustration de Barcelone en 1984, Yellow Kid accordée par la mairie international de la BD de Lucques en 1990 ; Bulle d'Or en France en 1994. Ses œuvres ont été exposées au Centre Georges Pomidou de Paris en 1997.

Suivront (chez Glénat, Dargaud, Bagheera et Albin Michel) La Véritable Histoire de Léo Roa, Mutante, Le Quatrième Pouvoir, Le Regard de l'Apocalypse et Titania. En 1992, il collabore avec Alejandro Jodorowsky sur sa plus fameuse série, qui se terminera en 2004 après 8 tomes et un hors série : La Caste des Méta-Barons. C'est notamment cette série qui fit de lui l'un des dessinateurs de S.F. les plus admirés de la bande dessinée. Gimenez a également publié des recueils d'illustrations. Son dernier album publié était Moi, Dragon, en 2010. À partir de 2011, il dessine sur un scénario de Richard Malka la série de S.-F. Segments chez Glénat.

Sa carrière en chiffres

100
ALBUMS

Son réseau social

 Blog

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants