ZOO

La biographie de Serge Le Tendre

Serge Le Tendre figure parmi les prestigieuses signatures de la bande dessinée de ces vingt dernières années et dont tous les grands festivals ont primé l'inventivité. Né à Vincennes en 1946, Serge Le Tendre s'inscrit à sa majorité à l'université de sa ville natale pour y suivre les cours de bandes dessinées donnés par Mézières, Giraud et Moliterni. Il y côtoie André Juillard et Régis Loisel. Au métier de dessinateur, il préfère rapidement celui de scénariste. Dès 1974, il conçoit de courtes histoires pour les magazines Pilote et Tousse-Bourin avec D. Hé, A. Goetzinger et M. Rouge aux dessins.

En 1975, dans le magazine de luxe Imagine que dirige Rodolphe, il inaugure sa désormais fameuse Quête de l'Oiseau du Temps mise en images par R. Loisel.

A partir de 1977, il collabore avec les périodiques Fluide Glacial, Métal Hurlant, Fripounet, Je Bouquine, I Love english, Circus et scénarise notamment pour Cabanes, Lacaf, Blanc-Dumont. En 1982, avec R. Loisel, il relance La Quête de l'Oiseau du Temps dans la revue Charlie Mensuel et en albums chez Dargaud. Il créera ensuite le désormais célèbre Jérôme K. Jérôme Bloche avec Makyo pour le journal Spirou et les éditions Dupuis (dessin : A. Dodier) ainsi que On lui doit en outre le premier « western-bol de riz » Chinaman (dessin : Taduc - éd. Dupuis).

Avec son ami dans la vie et complice en BD Rodolphe, Serge Le Tendre est par ailleurs le co-scénariste du fameux Cycle de Taï-Dor (dessin : J.L. Serrano), de l'album La dernière Lune (dessin : A. Parras) et du diptyque Mister George.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants