ZOO

Christian Denayer

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 28 septembre 1945

Nationalite : Belge

Genre BD : Aventure,Polar / Thriller,Science-Fiction

Editeur : Claude Lefrancq,Dargaud,Hibou,Kstr,La vache qui médite,Le Lombard,Loup,P&T Production,Rossel

La biographie de Christian Denayer

Né à Bruxelles, Christian Denayer se souvient avoir dessiné dès son plus jeune âge, comme tous les enfants. A la différence, peut-être, que ses dessins prenaient déjà la forme de bandes dessinées. Il se racontait ainsi ses propres petites histoires.

Après des études d'enseignant, il entre au journal Tintin en 1962 comme assistant de Jean Graton pour les décors, les voitures et les couleurs de Michel Vaillant.

En 1966, il rencontre Tibet qui lui propose le même travail sur Ric Hochet. Avec Tibet, il apprendra toutes les "ficelles" du métier. C'est chez ce dernier qu'il fait la connaissance d'André-Paul Duchâteau avec lequel il crée Yalek en 1969 (7 titres chez Rossel Edition), Alain Chevallier (17 titres chez Rossel et Le Lombard) le pilote automobile, en 1970 et pour le magazine Tintin, la spectaculaire série Les Casseurs en 1975. Mettant en scène deux policiers américains efficaces mais super-gaffeurs avec leurs engins de toutes sortes.(21 titres aux Editions Lombard)

Il a également réalisé l'adaptation BD en deux tomes d'un roman de Lou Durand, TNT (Lefrancq Editeur). Il est aussi l'auteur complet de la série Génération Collège inspirée par sa fille Christelle qu'il prend pour modèle dans le rôle de l'héroïne principale.( chez LOMBARD. - 5 titres). Sur les scénarios de Franz pour les trois premiers titres, il crée également la surprenante série Gord.

Chez les Denayer, on est plongés dans la BD jusqu'au cou puisque Liliane, son épouse, réalise les couleurs pour plusieurs séries humoristiques.

A côté de tout cela, boulimique et curieux de tout, Christian a réalisé aussi de nombreuses publicités dans des styles différents, hors BD. Notamment pour Fina, Citroën, Renault, Volvo, Nissan, Nestle, Inno, Samsonite, le comité olympique belge, etc.

Son sentiment est qu'il lui reste encore... tout à découvrir !

Sa carrière en chiffres

123
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants