ZOO

Winshluss

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Genre BD : -,Aventure,Documentaire BD,Fantastique,Humour,Roman Graphique

Editeur : 6 Pieds Sous Terre,Cornélius,Delcourt,Gallimard,Gallimard Jeunesse,L'Association,Les Requins Marteaux

La biographie de Winshluss

Winshluss publie ses premiers travaux dans le fanzine Les aventures de Miguel en 1995. Après une apparition dans Upsa Comix, l’auteur figure à partir de 1997 au générique des revues Jade, Ferraille et Hôpital Brut. Deux ans plus tard, Les Requins Marteaux publient Super Negra dans lequel l’auteur pose déjà les jalons d’un style graphique très personnel où son trait acéré qui lorgne brillamment du coté de Vuillemin, souligne la noirceur d’un propos toujours corrosif et au cynisme dévastateur.

À partir de 1999, on le retrouve parallèlement au catalogue de L’Association. Il participe ainsi au collectif Comix 2000 et à la revue Lapin en collaboration avec Cizo et signe Pat Boon, Happy End dans la collection « Mimolette » de la prestigieuse Association, puis, en 2001, Welcome To The Death Club chez les montpelliérains de 6 Pieds Sous Terre. Les Requins Marteaux ne sont pas en reste et publient la même année Monsieur Ferraille, un ouvrage iconoclaste dans lequel Cizo et lui s’en donnent à cœur joie parodiant à tout crin l’univers des cartoons américains des années 1950 et le capitalisme triomphant.

Dans le même esprit, ils apporteront leur humour décalé et irrévérencieux au « Supermarché » et au « Musée Ferraille », deux expositions produites par les Requins Marteaux, présentées dans le cadre du festival d’Angoulême en 2002 et 2003. L’année 2004 voit la parution de Smart Monkey aux Éditions Cornélius. Il frappe à nouveau en 2006 et 2007 en co-signant avec Cizo deux albums de Wizz & Buzz publiés dans la collection Shampoing des Éditions Delcourt. Ces trois derniers albums lui valurent autant de nomination au Festival d’Angoulême. Ce qui n’est que justice tant il signe sans nul doute l’une des bandes dessinées la plus revigorante des années 2000.

En parallèle, il a démarré une carrière dans l’animation et le cinéma avec les courts métrages « Raging Blues » et « Oh boy what’s nice legs » (avec Cizo) et le long métrage d’animation Persepolis (signé de son vrai nom Vincent Parronnaud et co-réalisé avec Marjane Satrapi).

En 2013, le Musée des Arts Décoratifs de Paris lui consacre une exposition à la galerie des jouets. Il est représenté par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois à Paris.

Sa carrière en chiffres

17
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants