ZOO

Louis Cance

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 12 janvier 1939

Décès : 13 décembre 2023

Nationalite : Française

Genre BD : Aventure

Editeur : J'ai Lu,Les éditions du kangourou

La biographie de Louis Cance

Originaire du Cantal, Louis Cance est né le 12 janvier 1939 à Sansac-de-Marmiesse et  s'est éteint le 13 décembre 2023 à l'âge de 84 ans. Il a résidé toute sa vie à Aurillac, sa ville natale.

Dès l'âge de 15 ans, Louis Cance a manifesté sa passion pour le dessin, travaillant initialement chez un grossiste tout en publiant quelques planches dans des journaux peu connus. Sa carrière a pris un tournant lorsqu'il a créé le personnage de Red Devil pour la publication Johnny Texas. Par la suite, il a conçu divers scénarios pour plusieurs revues, dont Amis-Coop, Lisette-Nade, et Record.

Le dessinateur a marqué l'enfance de milliers de lecteurs en donnant vie aux aventures de Pif le Chien, un personnage malicieux et attachant. Son travail sur Pif Gadget, où il a succédé à Roger Mas, a duré deux décennies, avec une production régulière de 4 à 7 planches par semaine.

Cance a également travaillé pour la presse catholique sur la série Pépé Dynamite et en collaborant avec des dessinateurs renommés tels que Claude Marin, Giorgio Cavazzano, Gen-Clo, et Gino Esposito pour la presse Disney.

Outre ses contributions en tant que dessinateur, Louis Cance a joué un rôle important dans le domaine du fanzinat en étant l'animateur de la revue Hop!.  Créée en 1973. Hop! est devenue une référence en matière de fanzine d'étude sur la bande dessinée, explorant les illustrés d'avant-guerre et de l'immédiat après-guerre. 

 Jusqu'à la fin, il a continué à être un fervent défenseur des professionnels de la BD, vivant pour sa passion du dessin. 

Sa carrière en chiffres

2
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants