ZOO

Bartolomé Segui

Professions :  Auteur , Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 28 mai 1962

Nationalite : Espagnole

Genre BD : -,Aventure,Historique,Polar / Thriller,Récit de vie

Editeur : Dargaud,Gallimard,Gallimard Jeunesse,La Boîte à Bulles,Paquet

La biographie de Bartolomé Segui

Bartolomé Segui naît à Palma de Majorque en 1962 et commence sa carrière au milieu des années 1980, alternant, à compter de cette période, la publication de son travail dans des revues aussi diverses que Madriz, El Vibora, Cairo, El Jueves, Nosotros somos los muertos, Esquitx...

A salto de mata, édité par Complot en 1989, est son premier album, une compilation des aventures de son personnage peut-être le plus charismatique, Simón Feijoo, parues dans les pages de la revue Madrid. Avec le même personnage, il publiera Cohibas connection, sur des scénarios de Carles Santamaria, ainsi que Coca o Ensaimada ? Tous les deux chez Edicions de Ponent.

Ses autres oeuvres : Lola y Ernesto, Ediciones La Cúpula ; Luigi es Luis, scénario de Sònia Delgado, Ediciones Milán ; et Le Rêve mexicain, scénario Ramón de España, chez Paquet.

De ses collaborations variées avec Felipe H. Cava, se détachent les remarquables Nous sommes les Maures, chez Amok, Les Serpents aveugles et Les Racines du Chaos.

En plus de la bande dessinée, il a illustré de nombreux livres pour enfants.

Les Serpents aveugles est un album de création des éditions Dargaud. Lorsque Bartolomé Segui rencontre en 2005 Philippe Ostermann, directeur éditorial de Dargaud, au festival de Barcelone, celui l'encourage à envoyer des projets. Deux ans plus tard, les Serpents aveugles est signé par la maison parisienne, pour un album original par deux auteurs majeurs de la scène espagnole de bande dessinée : Segui et Cava. En 2009, lors du salon de la bande dessinée de Barcelone, l'album reçoit le prix de la meilleure oeuvre et du meilleur scénario. Il a également été récompensé par le Prix de la Critique et le Prix national de la Bande Dessinée du ministère de la culture espagnole.

Sa carrière en chiffres

12
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants