ZOO

La biographie de Kris

Kris est né le 4 septembre 1972 à Brest où il vit toujours. Dès qu’il sait lire, il découvre la BD de manière générale tout ce qui peut paraître dans le magazine Spirou puis il aborde la BD adulte avec Hermann (Comanche et Jérémiah) ou La Quête de l'oiseau du temps.

Devenu libraire durant ses études, il accède d’un coup à un fonds énorme et ses lectures d’alors (Davodeau, Rabaté, Brunschwig, etc) le décide définitivement à se lancer dans l’écriture de scénarios. Sa rencontre avec Obion avec qui il créé l’Atelier des Violons Dingues en 1998 auront définitivement raison de cet étudiant en maîtrise d'histoire qu'il n'est déjà plus. Au sein de l’atelier, Kris fait également la connaissance de nombreux dessinateurs et les projets se multiplient : en mai 2001, la série Le Déserteur dessinée par Obion, est signée aux éditions Delcourt. Puis c’est le tour de Toussaint 66, one-shot dessiné par Julien Lamanda, toujours aux éditions Delcourt. Toussaint 66 sera finalement le premier album à sortir en août 2002 et remporte le prix des lycéens 2003 au festival d’Amiens. Enfin, il publie régulièrement dans les pages du magazine Pavillon Rouge les strips de Kr.Ob’Art, co-écrits avec Obion et mettant en scène leur vie de deux jeunes auteurs de BD. Kris a également collaboré régulièrement aux collectifs édités par les éditions Petit à Petit, mettant en BD chansons ou poèmes d’auteurs classiques.

Mais depuis maintenant trois ans, c’est principalement avec les éditions Futuropolis que Kris collabore puisqu’il y a publié Un homme est mort avec Etienne Davodeau (qui a reçu de nombreux prix depuis sa sortie dont le prix France Info de la meilleure BD 2006 d’actualité et de reportage et le prix du jury œcuménique au festival d’Angoulême 2007) et la série Le monde de Lucie, dessinée par Guillaume Martinez.

Au mois de mai 2008 sont également sortis chez le même éditeur : Coupures Irlandaises avec Vincent Bailly et Les ensembles contraires avec Eric T. en co-scénario et Nicoby au dessin.

Plusieurs autres projets sont également en cours, toujours chez Futuropolis (En novembre quand elle viendra... avec Thierry Martin, Notre-Mère-la-Guerre avec Mael, Svoboda ! Carnet de guerre imaginaire d’un combattant de la Légion Tchèque, Russie 1917-1920,…) en 2009-2010.

Pour conclure, plusieurs histoires courtes sont parus au sein du magazine Spirou des éditions Dupuis, éditeur avec qui il prépare également une série, Ukronia, à paraître prochainement (enfin, un jour prochain…) en collection « Repérages »

Kris a également réalisé son premier court-métrage, Au fond sur le parapet des ponts, en juillet 2003, court-métrage qui avait obtenu le prix ESTRAN du scénario, prix dirigé par le réalisateur Manuel Poirier.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants