ZOO

Cabu

Professions :  Auteur , Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 13 janvier 1938

Décès : 7 janvier 2015

Nationalite : Française

Genre BD : -,Aventure,Documentaire BD,Heroic fantasy,Humour,Manga,Récit de vie,Shonen

Editeur : ABédition,Actes Sud,Albin Michel,Arlea,Belfond, pierre,Casterman,Charlie Hebdo,Charlie Hebdo / Les Echappés,Dargaud,Editions du Cygne,Editions du Layeur,Editions du Rond Point,Éditions H2T,Flammarion,Folio,France Loisirs,Glénat BD,Hoêbeke,Jean Cyrille Godefroy,La découverte,Le cherche midi,Le Square,Les Arènes,Les echappés,Lounak,Michel Lafon,Mille et une nuits,Mots et Cie,Rombaldi,Rotative,Seuil,Tallandier,Vents d'Ouest

La biographie de Cabu

Jean Maurice Jules Cabut, dit Cabu, est un caricaturiste, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français, né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne  et mort assassiné le 7 janvier 2015 à Paris 11e lors de l'attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Créateur des personnages du Grand Duduche et du Beauf, participant aux équipes de journaux satiriques comme Hara-Kiri, Charlie Hebdo ou Le Canard enchaîné, il collabore en outre à plusieurs émissions de télévisions aussi bien de débat — avec Droit de réponse — que pour enfants — avec Récré A2 — qu'il illustre en direct. 

Il étudie à l'école Estienne et s'entraîne pendant 10 ans en croquant la vie Rémoise au lycée. Il crée ensuite un journal satirique pour se moquer de l'enseignement du dessin industriel, intitulé Le petit Fum's. Ensuite, il étudie l'Art à Paris et publie son premier dessin dans le magazine L'Union, en 1954. Après de longs mois passés en Algérie, pour cause de service militaire, il entre à Hara-Kiri en 1960. Deux ans plus tard; il figure au sommaire de Pilote. Il y signe d'abord ses Carnets de croquis, prémice du Grand Duduche, sa série vedette qu'il animera sans interruption dans l'hebdomadaire jusqu'en 1972.

On peut apprécier le travail de Cabu dans plusieurs magazines et journaux (L'enragé, Charlie Hebdo, Le Canard Enchaîné, Libération, Le Figaro, ...). Principalement, il s'exprime en attaquant. Véritable sténographe du dessin, il croque sur place ses reportages. A noter qu'il a participé à des émissions de TV (dont Récré A2, avec Dorothée !), et qu'il obtint le crayon d'or du dessin de presse en 1969 et le Trophée Haga en 1979.

Sa carrière en chiffres

104
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaire (1)

Merci à lui pour son oeuvre !

Le 15/01/2015 à 11h52