ZOO

Frank Bellamy

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 21 mai 1917

Décès : 5 juillet 1976

Nationalite : Anglaise

Genre BD : -

Editeur : Focus,Pierre Charles

La biographie de Frank Bellamy

Frank Bellamy (né le 21 mai 1917 à Kettering et mort le 5 juillet 1976 à Kettering) est un auteur de bande dessinée britannique. Adepte d'une mise en pages "éclatée", coloriste hors pair, Frank Bellamy est considéré comme l'un des plus dignes représentants de la bande dessinée réaliste britannique.

Il s'installe à Londre en 1948 en tant qu'illustrateur indépendant. Il s'oriente ensuite vers la bande dessinée. Il collabore à Mickey Mouse Weekly, puis à Swift, deux périodiques pour enfants. En 1956, il fait une entrée remarquée à l'hebdomadaire Eagle. Il commence par dessiner à raison d'une planche couleur par semaine la vie de grands hommes comme Winston Churchill dans The Happy Warrior sur un scénario de Clifford Makins, celle du Roi David toujours avec le même scénariste. Il a également signé certaines planches de The Travels of Marco Polo dont le scénariste est Chad Varah et le dessinateur principal Peter Jackson.

Il reprend Dan Dare et créé Fraser of Africa, série traduite dans l'hebdomadaire français Pilote ( Frazer l'Africain ) de 1961 à 1963, puis Heros the Spartan, série située dans l'antiquité romaine, bien que — comme son titre l'indique — le héros soit Grec. Toujours dans le domaine de la science-fiction, il travaille sur plusieurs planches de la série Brett Million dans Boys' World mais n'en est pas le seul dessinateur.

Il adapte en bande dessinée The Thunderbirds (Les Sentinelles de l'air), une adaptation du feuilleton de Gerry Anderson, proposée dans TV Century 21 entre 1966 et 1969. De 1971 à sa mort en 1976, il reprend et dessine le comic strip Garth dans le Daily Mirror, dont quelques histoires ont été traduites dans le mensuel français Charlie Mensuel entre 1978 et 1980. 

Sa carrière en chiffres

5
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants