ZOO

Baru

Professions :  Auteur , Coloriste , Conseiller scientifique , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 29 juillet 1947

Nationalite : Française

Genre BD : -,Aventure,Documentaire BD,Historique,Humour,Polar / Thriller,Récit de vie,Roman Graphique,Sentimental

Editeur : Albin Michel,Astiberri,Casterman,Dargaud,Delcourt,Dupuis,Futuropolis,Le Pythagore,Les Rêveurs,Les rêveurs de runes,Liber Niger

La biographie de Baru

Baru, né en 1947, vient tard à la bande dessinée. Il débute en 1982 dans Pilote, avec des récits complets, et publie, deux ans après, Quéquettes Blues, qui lui vaut l'Alfred 85 du meilleur premier album à Angoulême et le révèle au grand public. En 1985, Dargaud publie La piscine de Micheville, suivi des deuxième et troisième volumes de Quéquette Blues. En 1985 et 1987 paraissent, chez Futuropolis, La communion du mino et Vive la classe. Il réalise alors pour l'Echo des Savanes Cours camarade, puis Le chemin de l'Amérique (Alph'art du meilleur album 1991 à Angoulême, coécrit avec Jean-Marc Thévenet, dont la réedition paraîtra mi septembre 98 chez Casterman), publiés en 1988 et 1990 par Albin Michel.

C'est en avril 1995 qu'il publie L'Autoroute du soleil chez Kodansha, puis chez Casterman en septembre. Cet album se verra couronné du Prix des libraires spécialisés et de l'Alph'art du meilleur album 1996 au festival d'Angoulême. Suivront chez Casterman en janvier 97, Sur la route encore. et en 98, Bonne année. En 1999, Baru entame la série Les Années Spoutnik, toujours aux éditions Casterman.

En une vingtaine de livres, Baru n'a cessé de raconter le monde ouvrier, sa culture, sa solidarité, ses combats et ses désillusions. D'origine italienne, son œuvre parle aussi de l'intégration des immigrés. Graphisme radical, écriture au scalpel, sans pathos ni forfanterie, les bandes dessinées de Baru révèlent un auteur hors du commun, singulier, attachant et éminemment respecté de ses pairs.

Sa carrière en chiffres

53
ALBUMS

Son réseau social

 Blog

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants