ZOO

Mambba

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Encreur

Nationalite : Française

Genre BD : Aventure,Fantastique,Historique,Polar / Thriller,Science-Fiction

Editeur : Assor BD,Delcourt,Glénat BD,Soleil

La biographie de Mambba

Aurore Folny naît le 21 Novembre 1985 non loin de la Normandie, où elle passe la majeure partie de son enfance.

Se destinant d’abord au métier de vétérinaire, en raison de sa passion sans borne pour les animaux, elle commence à se passionner pour le dessin au collège et à entendre ses amis lui demander sans cesse si elle fera dessinatrice plus tard. Ce ne sera jamais vraiment dans ses projets, jusqu’à sa rencontre avec Moloch dans ses années de lycée.

Elle décide finalement de changer de cap et de suivre la formation professionelle BEDEA à Carolles (50), de 2003 à 2004, après avoir obtenu son Bac S. Moloch, auteur de BD de longue date, lui enseignera les bases de la BD et du métier de dessinateur. Elle sera aussi amenée à s’initier au graphisme et à l’animation au cours de cette année riche en enseignements.

Elle continuera ensuite à apprendre et se perfectionner de manière autodidacte, en mise en couleur de BD comme en illustration.

En 2005, ses illustrations sont publiées dans les journaux locaux et des petites expositions. Elle animera aussi des stages de dessin pour les enfants.

Elle participe à deux reprises au Festival DESSINATOR de St Hilaire du Harcouët (50), la première fois en qualité d’amateur où elle remporte le premier prix, la deuxième fois en qualité de professionnelle. C’est là qu’elle rencontre Eriamel, patron des Editions Assor Hist BD qui édite des BD historiques. Il lui propose de faire ses débuts en couleur, sur le troisième album de l’Epte.

En 2006, à  l’occasion d’une exposition de ses illustrations au Forum des Arts de St Malo (35), elle rencontre Dranaël, Jean-Marie Mindez et Guy Michel. Dranaël jeune auteur édité chez Soleil lui propose de mettre en couleur son premier album, Boris. Plus tard en 2007, Guy Michel lui propose la mise en couleur de 3 planches pour le tome 2 du collectif Les chansons de Johnny chez Soleil. On remarque alors son style et lui propose directement le projet la Onzième Plaie, une BD noire et fantastique. Elle accepte tout de suite et aura plaisir à travailler sur ce projet qui répond tout à fait à ses envies.

Les années suivantes, elle enchaîne les albums, chez Soleil mais aussi chez Assor Hist BD sur des albums historiques comme le Casque d’Agris. Elle aura l’occasion de travailler à nouveau avec Joan Urgell, dessinateur de la Onzième Plaie, sur une nouvelle série de zombies, Dead Life (Soleil).

Grâce à sa participation sur la série Atlantide (Soleil), elle lie amitié avec Thomas Mosdi qui la prend sous son aile et lui propose d’autres projet, notamment Josse Beauregard qui sera édité chez Glénat. Ainsi commence une nouvelle collaboration.

Pendant son temps libre, elle peint et dessine, avec l’intention d’être éditée comme illustratrice, et peut-être un jour, auteur de BD complète (dessin et couleur) …

Sa carrière en chiffres

20
ALBUMS

Son réseau social

 Blog

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants