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La biographie de Stephen Desberg

Né à Bruxelles en 1954, Stephen Desberg a débuté dans la bande dessinée en écrivant, dès 1976, de courtes histoires complètes pour le journal Tintin édité par Le Lombard. Ce n'est toutefois qu'en 1978 que ce disciple de Maurice Tillieux, le créateur de Gil Jourdan, entame une carrière de scénariste professionnel. À partir de 1980, pour l'hebdomadaire Spirou édité par Dupuis, il assure la continuité des aventures de Tif et Tondu dessinées par Will, puis crée successivement les personnages de 421, Billy the Cat, Mic Mac Adam et Jimmy Tousseul.

Après avoir conçu plusieurs albums de ces séries, il s'associe avec le dessinateur Johan De Moor et les éditions Casterman pour imaginer Gaspard de la Nuit et, dans le mensuel (À Suivre...), les enquêtes de La Vache. Cette série humoristique paraît désormais en albums au Lombard dans la collection Troisième Degré et y connaît de nouveaux rebondissements sous le titre Lait entier. En 1989 et en 1990, dans un registre plus adulte et à nouveau associé à Will pour l'illustration, Stephen Desberg publie deux albums dans la collection « Aire Libre » de Dupuis : Le Jardin des Désirs et La vingt-septième Lettre.

Scénariste original et aux talents très diversifié, Desberg passe avec autant d'aisance et d'inventivité d'un genre à un autre, des atmosphères fantastiques aux réalités interpellantes comme l'intolérance. En 1996, avec le dessinateur Bernard Vrancken, il exprime ainsi son anti-racisme à travers Le Sang Noir, une saga romanesque éditée en quatre albums par Le Lombard. Bien que vivant en Belgique, Stephen Desberg est de nationalité américaine et, comme tous les fils de l'Oncle Sam, il est supposé déclarer ses revenus à l'I.R.S. (Internal Revenue Service), l'administration fiscale des USA...

Nul mieux que lui n'était donc habilité à nous instruire du fonctionnement de cette institution. Scénariste de bandes dessinées, il en a tout logiquement fait le sujet original d'une série d'albums de BD. Mis en images par Bernard Vrancken, les épisodes de ce thriller financier très actuel paraissent sous le titre générique de I.R.$ dans la collection « Troisième Vague Lombard ».

Les États-Unis sont encore présents dans d'autres de ses albums comme L'Étoile du Désert, un western crépusculaire avec Enrico Marini chez Dargaud, ou Tosca, un portrait sans complaisance de l'évolution de la mafia américaine avec Francis Vallès chez Glénat.

Stephen Desberg est également passionné par les thèmes religieux. Il s'intéresse au monde mythologique des anges et des démons dans Les Immortels avec Henri Reculé chez Glénat, et, avec Enrico Marini chez Dargaud, aux énigmes des origines chrétiennes dans Le Scorpion, une nouvelle saga s'articulant autour d'un flamboyant héros de cape et d'épée dans la Rome du XVIIIe siècle où s'affrontent moines guerriers et cardinaux à l'assaut d'un pouvoir totalitaire.

À l'automne 2003, avec Daniel Koller chez Dargaud, il lance Mayam, une série de fantasy théologique relatant les voyages d'un diplomate terrien ambitieux sur une planète aux mille et un cultes concurrents. Auteur prolifique, Desberg réalise les scénarios de nombreuses séries, notamment Miss Octobre, Sherman ou encore Sienna. En 2014, il se lance dans l'écriture de la deuxième saison de Black Op, une série dessinée par son ami Hugues Labiano.

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