Genre BD : -,Autour de la BD,Aventure,Documentaire BD,Historique,Humour,Polar / Thriller,Récit de vie,Roman Graphique,Sentimental
Editeur : Amok Editions,BFB,Casterman,Charrette,DBD,Delcourt,Editions de l'AN 2,Futuropolis,Gallimard,Glénat BD,J'ai Lu,L'Association,L'iconoclaste,La revue dessinée,Les Arènes,Rackham,Rue de Sèvres,Seuil,Soleil,Vents d'Ouest,Week-end doux
La biographie de Pascal Rabaté
Pascal Rabaté est né le 13 août 1961 à Tours et grandit à Langeais. Après avoir étudié la gravure à l'École des Beaux-Arts d'Angers au début des années 1980, et quelques petits boulots, Pascal Rabaté choisit la BD. Son premier album, Les Amants de Lucie, paraît en 1989 chez Futuropolis.
À la fois scénariste et dessinateur, il propose au fil de ses œuvres des univers très variés. Influencé à ses débuts par Buzzelli, Battaglia, Bofa, Pellos et Alexis, son travail évolue dans la veine expressionniste. Après Exode et Vacances, vacances, (réédités chez Vents d'Ouest en 99 sous le titre Premières Cartouches), il publie en 1991 À Table chez Week-end Doux et Signé Raoul chez Rackham.
Toujours chez Vents d'Ouest, il a signé Les Pieds dedans (92), Ex Voto (94), Un Ver dans le fruit (97) et surtout Ibicus, son adaptation en bande dessinée du roman d'Alexis Tolstoï, qui lui offre une véritable consécration tant publique que critique.
Il confie parfois ses scénarios à d'autres dessinateurs, comme ce fut le cas en 2000 avec Les Yeux dans le bouillon réalisé par Virginie Broquet pour Casterman et Tartine de courant d'air avec Bibeur Lu pour Vents d'Ouest.
Pacal Rabaté se lance dans le cinéma en 2010 avec Les Petits Ruisseaux, adaptation de sa bande dessinée du même nom.
Sa carrière en chiffres
64
ALBUMS