ZOO

Zep

Professions :  Auteur , Coloriste , Dessinateur , Préface , Scénariste

Naissance : 15 décembre 1967

Nationalite : Suisse

Genre BD : -,Autour de la BD,Aventure,Documentaire BD,Érotisme,Fantastique,Historique,Humour,Polar / Thriller,Récit de vie,Science-Fiction

Editeur : Atoz,Barbier & Mathon,BD Club Genève,BD-FIL,Boulevard des Bulles,Christian Desbois ,DBD,Delcourt,Dupuis,Editions Invenit,FIBD Sierre,Fluide Glacial,France Loisirs,Gallimard,Glénat BD,GSSA Éditions,Hachette,Janus Gallery,Kesselring,Panini Comics,Pepic et Kraus,Raspoutine,Rêves de Bulles,Rue de Sèvres,Seuil,Soleil,Unique Héritage éditions

La biographie de Zep

Zep est né en Suisse en 1967. Il s'inscrit aux Arts Déco de Genève d'où il sortira diplômé. Il publie Victor dans la presse, puis est remarqué par Le Journal de Spirou. Après quelques albums, en 1992, il donne naissance à Titeuf par hasard, sur un carnet de croquis, alors qu'il dessine des souvenirs d'enfance ! La première planche est publiée dans un fanzine et, à sa lecture, Jean-Claude Camano des Éditions Glénat lui propose de l'éditer.

C'est le début de la grande aventure de Titeuf. Le succès est croissant et devient rapidement un véritable phénomène du monde de l'édition. Plus de 20 millions d'albums de Titeuf ont été vendus, et il est traduit dans plus de 25 pays dont la Chine. En mai 2000, Titeuf fait son apparition dans les romans de la Bibliothèque Rose chez Hachette Jeunesse.

En 2001 paraît Le Guide du zizi sexuel (textes d’Hélène Bruller). Ils lancent ensemble Les Minijusticiers chez Hachette Jeunesse en 2003, dont Zep supervise également l'adaptation en série animée qui est diffusée sur TF1. Zep a également illustré la même année un livret pédagogique pour Handicap International et réalisé un carnet de 68 pages pour l'album Chansons pour les pieds de Jean-Jacques Goldman. Zep a collaboré à Sol En Si en réalisant la pochette et les illustrations du livret du disque Sol En Cirque.

En janvier 2004, il reçoit le Grand Prix de la Ville d'Angoulême le récompensant pour l'ensemble de sa carrière. Il publie la même année Le Monde de Zep, une invitation à pénétrer dans son univers, à parcourir sa – déjà si complète – vie d'artiste. Il a été le Président du Festival d'Angoulême en 2005.

Zep a démarré en 2004, une collaboration avec Tebo sur la série Captain Biceps, adaptée et diffusée sur France 3. Il renouvelle cette collaboration en 2008 avec la parution de Comment dessiner ? Il s'associe également en 2008 avec Stan et Vince pour le lancement de Chronokids, les aventures de deux enfants capables de remonter le temps : en 2011, pour le tome 3, la série a reçu le prix de la meilleure série jeunesse au Festival International de la BD d'Angoulême. Il écrit et réalise Titeuf, le film sorti en avril 2011.

En 2013, Titeuf fête ses 20 ans et, à cette occasion, une grande exposition lui est consacrée au Salon du Livre de Paris, puis au Salon du Livre de Genève. La même année, l’ensemble de la série devient disponible en numérique dans le monde entier !

Sa carrière en chiffres

130
ALBUMS

Ses réseaux sociaux

 Blog Facebook

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants