ZOO

La biographie de Vince

Vince est né en août 1969 à Paris. Sa rencontre avec Stan, son alter ego, marque la naissance d'un tandem des plus indéfectibles jamais rencontré en bande dessinée ! Il entre à l'école Estienne en 1984 et travaille pour la publicité dès 1989. Il multiplie alors les expériences, mettant ses talents au service de la presse (conception et réalisation de maquettes), de l'animation (conception et réalisation des personnages et des décors d'une série animée de marionnettes, Les Bestioles, pour France 3), du cinéma (pubs et courts métrages, conception et réalisation du molosse pour le film Doberman)... Bref, les activités ne manquent pas !

Son premier album de bande dessinée paraît en 1992 chez Zenda. Il entamera l'année suivante avec Stan la première série ayant la particularité d'être vraiment dessinée à deux mains en parallèle : Vortex. À l'instar de leur curiosité et leur imagination débridée, Vortex est original par son mode de narration. Cette série propose en effet deux tomes 1 et deux tomes 2, chaque volume se consacrant au point de vue d'un des deux personnages principaux. Les auteurs vont même jusqu'à les placer en face à face, point d'orgue et de jonction de la narration ! Esthétiquement, les neuf tomes de Vortex reflètent parfaitement les goûts des deux auteurs pour les comics et la SF des années 40.

Partageant le même atelier parisien, ils déploient une activité paraissant sans limites, publiant dans L'Écho des savanes, Spirou, Fluide glacial, poursuivant Vortex, et réalisant toujours des travaux publicitaires. Quelle santé... ! Après une incursion remarquée au pays des comics où ils réalisent plusieurs épisodes du célèbre Shadow puis une mini-série sur Tarzan, des couvertures pour les comics Star Wars et Ghost, des histoires pour Dark Horse Presents, Metal Fer et Decapitator, ils s'allient avec Benoît Delépine et publient deux récits déjantés : L'Imploseur et La Bombe, aux Éditions Albin Michel.  En 2008 débute leur série Les Chronokids, scénarisée par Zep et publiée par Glénat. Un délirant voyage de deux enfants à travers le temps ! Découvrez également leur talent chez "Série B" dans l'album art-of Time Capsule !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants